Avantages, Effets Secondaires Et Utilisations Topiques Du Finastéride

Bien que le Propecia (finastéride), l’un des médicaments les plus courants contre la perte de cheveux, soit le traitement de première intention que la plupart des médecins recommandent, il peut avoir des effets secondaires désagréables. Ces effets secondaires sont rares mais peuvent dissuader de nombreux hommes de prendre Propecia pour la perte de cheveux.

C’est principalement la raison pour laquelle les médecins ont de plus en plus tendance ces dernières années à prescrire du finastéride topique à leurs patients chauves. Cet article discutera de l’utilisation topique du finastéride comme traitement de la calvitie masculine. Il comparera également avec la version orale et mettra en évidence les effets secondaires et les complications.

Le Finastéride Est Un Traitement De La Calvitie Génétique

Le Finastride Est Un Traitement De La Calvitie Gntique

Des millions d’hommes dans le monde utilisent le Finastéride (nom de marque Propecia) pour traiter la perte de cheveux chez les hommes depuis 1997.

Le finastéride a été initialement développé pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (ou HBP). Il s’agit d’une hypertrophie non cancéreuse et bénigne de la prostate qui est courante chez les hommes âgés. Bien qu’il ne mette pas la vie en danger, il peut provoquer des symptômes désagréables tels que des mictions fréquentes et des difficultés à uriner.

Le point commun entre la calvitie masculine et la BHP est que l’on pense qu’ils sont tous deux causés par ou au moins médiés en partie par l’hormone mâle dihydrotestostérone. Le finastéride peut réduire considérablement les taux sanguins de DHT et atténuer les symptômes associés aux deux.

Quel Est Le Processus ?

La DHT est l’une des quatre principales hormones mâles (androgènes), les autres étant la testostérone, l’androstènedione et la déhydroépiandrostérone.

La DHT est synthétisée par le corps humain à partir de la testostérone à l’aide d’une enzyme appelée 5-alpharéductase. Bien que cette enzyme ne soit pas la seule méthode que notre corps utilise pour produire de la DHT, c’est la plus importante. Il représente la grande majorité de la DHT qui circule dans notre système à tout moment.

Le finastéride est capable de se lier aux molécules libres de 5-alpha-réductase, les rendant inéligibles à leur cible, la testostérone. La DHT n’est pas convertie en testostérone en libre circulation, de sorte que les niveaux de DHT dans votre corps sont proches de zéro.

Le cuir chevelu et la prostate sont également affectés par cette diminution systémique des niveaux de DHT. Le finastéride peut être utilisé pour traiter à la fois la calvitie masculine et l’HBP.

Téléchargement gratuit – Top 3 des alternatives naturelles au Minoxidil

La DHT, une hormone naturellement présente chez les hommes, est présente en chacun de nous. La DHT est une hormone naturellement présente chez tous les hommes. Cependant, les hommes prédisposés à la calvitie masculine y sont plus sensibles. La DHT est capable de se lier aux récepteurs androgènes des follicules pileux ainsi qu’aux glandes sébacées. Cela provoque la soi-disant « minimisation du follicule pileux ». C’est le processus par lequel les follicules pileux perdent leur capacité à produire des tiges pileuses viables.

Innocuité Et Efficacité Du Finastéride Oral

Le finastéride est un traitement très efficace contre la chute des cheveux. Il est particulièrement utile s’il est utilisé dans les étapes initiales. Le finastéride peut stopper la chute des cheveux chez 80 à 90 % des hommes. Cela signifie qu’ils ne continueront pas à perdre plus de cheveux.

La repousse des cheveux est très faible, généralement de l’ordre de 10 % dans les régions qui ont subi le processus de minimisation du follicule pileux. Le finastéride est attrayant pour la plupart des hommes car ils peuvent garder leurs cheveux en bonne santé en ne prenant qu’un seul comprimé par jour.

La non-spécificité du finastéride oral est le plus gros problème. Les utilisateurs de Propecia prendront une pilule pour réduire les niveaux de DHT dans tout leur corps. Bien que la DHT n’ait aucune fonction perceptible à l’âge adulte, il est vrai qu’une diminution aussi drastique d’une hormone mâle aura probablement des effets d’entraînement sur d’autres hormones. Les molécules de testostérone qui se lient normalement à la 5-alpha réductase et convertissent la DHT en DHT ne sont plus présentes. Cela a conduit à une augmentation des niveaux de testostérone. D’autres hormones peuvent également être affectées de différentes manières.

Les effets secondaires les plus fréquents du Propecia sont hormonaux et sexuels. Les plus courants sont la perte de libido, la dysfonction érectile et l’impuissance. Ces effets secondaires peuvent aller d’à peine 1 % en cas de gynécomastie à 3 % en cas de dysfonctionnement sexuel. Cependant, certaines études ont montré que ces chiffres sont beaucoup plus élevés, entre 8 et 15 %.

Ce sont des effets secondaires très pénibles sur le plan psychologique. Beaucoup d’hommes souffrant de perte de cheveux n’envisageront pas de traitement par le finastéride. La forme topique de finastéride est là pour vous aider.

Efficacité Du Finastéride Topique

Les deux principales questions concernant l’efficacité et l’innocuité du finastéride topique sont les suivantes : a) Est-ce que cela fonctionne aussi bien qu’un placebo ? b) Comment se compare-t-il au Propecia ?

La première question n’est pas difficile à répondre. La littérature soutient l’affirmation selon laquelle le finastéride topique est efficace pour prévenir la chute des cheveux. Une étude de 1997 a montré que le finastéride topique était efficace contre la chute des cheveux chez 73 % des patients. En revanche, 60 % des patients qui ont reçu un traitement placebo ont signalé peu ou pas d’amélioration après six mois. Notamment, il n’y avait aucune différence entre les groupes de traitement pendant les trois premiers mois. Cependant, les différences ont commencé à apparaître après le troisième mois et ont finalement cessé après un an.

Ci-dessous, un graphique montrant le pourcentage de cheveux perdus à cause du finastéride topique et du placebo. La courbe en forme de triangle est un placebo. Le carré est le Finastéride topique.

La source.

Il n’est pas surprenant que le finastéride topique fonctionne. Il est beaucoup plus intéressant de comparer son efficacité avec le finastéride oral. C’est la seule étude qui l’a examiné.

Le traitement a duré six mois. Après cela, l’efficacité en termes de zone dégarnie, de nombre total de cheveux et de nombre de cheveux terminaux a été mesurée. Ci-dessous un tableau montrant les résultats.

La source.

Les chercheurs ont conclu que le comprimé de gel de finastéride et le gel étaient très similaires.

Bien qu’encourageant, il existe très peu de données sur l’efficacité et l’innocuité du finastéride topique par rapport au Propecia. Ceci est attendu compte tenu de la popularité des deux traitements. Les données, combinées à l’abondance de preuves anecdotiques et à la popularité croissante du finastéride topique parmi les médecins prescripteurs, indiquent une efficacité du finastéride topique presque égale à celle du Propecia.

Le Finastéride Topique Est Absorbé Systématiquement

Les effets secondaires sont tout aussi importants pour les utilisateurs potentiels de finastéride topique. Les effets secondaires sont déterminés par la quantité de finastéride topique absorbée dans la circulation sanguine et la facilité avec laquelle il traverse la peau.

Une étude italienne de 2014 a révélé qu’une formulation topique de finastéride à 0,25 % a une concentration sanguine environ 15 fois plus élevée que le comprimé standard de 1 mg. Même ainsi, même cette faible absorption peut avoir un impact dramatique sur les niveaux sanguins de DHT. Celles-ci passent de 68 à 75 % pour la formulation topique à 62-72 % pour la voie orale.

Une étude de suivi a été publiée par les mêmes chercheurs. Les participants ont été divisés en trois groupes. Le premier groupe a reçu du finastéride oral standard tandis que le second groupe a reçu du finastéride topique deux fois par jour. La solution a été appliquée deux fois par jour pendant une semaine. Cela a entraîné à peu près les mêmes diminutions de DHT dans le cuir chevelu et le sérum sanguin que le comprimé de 1 mg. Étonnamment, les réductions de DHT du cuir chevelu chez les hommes qui ont reçu le finastéride topique une fois par jour étaient plus importantes que celles des autres groupes.

Le graphique ci-dessous montre que les barres claires correspondent au cuir chevelu tandis que les barres plus foncées correspondent aux taux sanguins de DHT. Les gouttes de DHT sont plus grandes plus les barres sont longues. Les plus grosses gouttes de DHT sur le cuir chevelu ont été observées dans les groupes de finastéride topique une fois par jour (od).

La source.

Ces études présentent ensemble des résultats mitigés. Le finastéride topique peut être absorbé par voie systémique à une fraction de la dose orale. La meilleure estimation est de 1/15ème d’absorption. Cependant, même à des taux d’absorption aussi faibles, cela peut encore entraîner une baisse significative des taux sanguins de DHT.

Cette observation est logique étant donné que la dose quotidienne de 1 mg de finastéride par voie orale est probablement excessive. Une dose orale plus faible, proche de 0,2 mg, aurait dû être approuvée pour la calvitie. Cette dose orale cinq fois plus faible entraîne des réductions presque égales des niveaux de DHT et de l’efficacité contre la perte de cheveux chez les hommes. Ceci est expliqué en détail dans la vidéo ci-dessous.

Effets Secondaires Et Considérations

Les taux de DHT et l’absorption systémique sont de bons indicateurs mais ne peuvent pas remplacer les effets secondaires réels observés dans les essais cliniques.

Les chercheurs ont découvert que ni le placebo ni le finastéride n’avaient d’effets secondaires systémiques ou locaux dans la première étude italienne. Ils ont ajouté :

En particulier, les données de laboratoire du groupe finastéride n’ont montré aucun changement significatif dans les taux plasmatiques de testostérone totale, de dihydrotestostérone ou de testostérone libre.

Cette affirmation n’est pas cohérente avec d’autres recherches et est difficile à expliquer.

Dans le rapport de suivi, il est également indiqué que :

La formulation topique a été bien tolérée et aucun symptôme ou signe n’a été observé au site d’application du cuir chevelu au cours des études.

Les effets secondaires signalés par 11 à 15 % des sujets comprenaient des maux de tête, une conjonctivite et des douleurs. Cependant, aucun des effets secondaires liés au Propecia n’a été signalé.

Le fait que le finastéride topique contienne souvent du minoxidil est une source de confusion. Ceci est normal car le patient doit déjà appliquer un topique. Une solution contenant du minoxidil serait un bon choix. Cela peut entraîner une meilleure croissance des cheveux, mais cela peut également provoquer des effets secondaires qui rendent difficile de déterminer si le coupable est le minoxidil ou le finastéride.

L’irritation cutanée, les démangeaisons et les rougeurs sont des effets secondaires courants des solutions de minoxidil contenant du propylène glycol. Les effets secondaires du minoxidil comprennent également la croissance et l’enflure indésirables des poils du visage, ainsi que des maux de tête et parfois même des problèmes cardiaques tels que la tachycardie.

Une étude en Thaïlande a examiné les effets cliniques d’une lotion à 3 % de minoxidil et à 0,1 % de finastéride. Il a révélé que 23% des sujets avaient une dermatite de contact. Ceci est probablement dû au propylèneglycyle dans la solution de minoxidil. Il n’y avait pas d’effets secondaires pour le plaisir sexuel.

La littérature ne rapporte aucun cas de dysfonctionnement sexuel utilisant le finastéride topique. Cependant, il convient de mentionner qu’il ne contient que quelques études avec des échantillons de petite taille. Il est presque certain que si un dysfonctionnement sexuel survient avec le finastéride topique (3 à 8 %), il sera bien moindre que celui du Propecia. Il est recommandé d’avoir un test de base de la fonction hormonale avant de commencer le traitement.

Comment Se Procurer Du Finastéride Topique

Comment Se Procurer Du Finastride Topique

Le finastéride n’est pas disponible à l’achat en pharmacie car il n’est vendu que sous forme de médicament oral. Vous avez deux choix : a) vous pouvez le fabriquer vous-même en écrasant des comprimés de finastéride puis en les mélangeant avec du minoxidil ou un autre véhicule, ou b), vous pouvez présenter une ordonnance médicale pour le finastéride topique à une pharmacie de préparation. Ces pharmacies peuvent faire des préparations personnalisées sur demande, comme le finastéride topique.

La pharmacie de préparation est la meilleure option si l’on considère l’effort et le temps requis pour fabriquer votre propre finastéride topique. Bien que la différence de prix ne soit pas trop importante, la différence de qualité et de cohérence sera substantielle.

Selon la force des préparations et les instructions de votre médecin, vous devrez peut-être appliquer une fois par jour ou deux fois par jour.

Conclusion

Merck et d’autres sociétés n’ont aucune incitation à commercialiser le finastéride en tant que médicament topique car le brevet sur le finastéride a expiré depuis longtemps. Il a été prescrit hors AMM par des milliers de dermatologues du monde entier à des patients chauves.

Alors que la version topique de Propecia est susceptible d’être aussi efficace que celle de Propecia, l’absorption systémique est significativement plus faible et les effets secondaires sont beaucoup moins fréquents. Bien qu’il soit peu probable que l’incidence des effets secondaires sexuels soit élevée, il convient de noter que seuls quelques hommes subiront des effets secondaires sexuels avec un comprimé placebo de finastéride.

Le finastéride topique est une bonne option pour les hommes souffrant de perte de cheveux chez les hommes qui sont découragés par les effets secondaires ou qui ont arrêté de prendre Propecia parce qu’ils les éprouvaient réellement.

Le principal inconvénient du finastéride topique, comme de tous les médicaments topiques, est l’inconvénient et le temps qu’il faut pour l’appliquer pendant de longues périodes. Les résultats du finastéride topique ne dureront pas aussi longtemps que le traitement. Ceci est similaire au minoxidil. Il est préférable d’arrêter de l’utiliser.