Budget 1x10 Avec Old Shimano Tech

Vous pourriez envisager d’essayer la transmission 1x pour le bikepacking. Il est facile de se laisser distraire par les derniers et les plus grands. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans une transmission dédiée à 11 ou 12 vitesses, il existe une option abordable. Vous pouvez également recycler les pièces. Passer à une transmission 110 avec une large gamme de vitesses compatibles Shimano est facile pour ceux qui ont déjà une roue libre à 8 ou 9 vitesses compatible Shimano.

Voici une bonne nouvelle dans un monde qui change constamment les normes. Vous pouvez échanger les anciens moyeux Shimano ou compatibles Shimano avec les plus récents. Cela vous permet de marier une cassette à 10 (voire 11) vitesses à votre corps de roue libre à 8 vitesses. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de fabriquer une nouvelle roue pour faire cette expérience. C’est très simple à faire. Il peut être difficile de savoir ce dont vous avez besoin et quelles pièces fonctionneront le mieux avec quoi. Voici quelques façons de le faire.

1. Trouvez un levier de vitesses et un dérailleur 10 vitesses d’occasion, ainsi qu’une chaîne.

Vous aurez besoin d’un nouveau levier de vitesses à 10 vitesses, d’un dérailleur et d’une chaîne. Un rapport à 10 vitesses a l’avantage d’être un échelon inférieur sur l’échelle de transmission évolutive. Il existe de nombreuses offres intéressantes, que vous recherchiez un nouveau vélo, un échange, Craiglist, eBay ou votre magasin de vélos local. Vous pourriez même trouver un ami qui a une mise à niveau et peut vous transmettre le reste ! Pour ceux qui voyagent à l’étranger, il est plus facile de trouver des pièces à 10 vitesses qu’à 11/12 vitesses.

Un dérailleur à chape longue est idéal pour manier la grosse cassette et prolonger sa durée de vie. Cependant, si vous n’avez qu’une cassette de milieu de gamme, un dérailleur à cage plus longue fonctionnera bien. Les composants de qualité SLX sont un bon point de départ. Ils offrent presque les mêmes performances que le groupe XT, mais à un prix bien inférieur. Un système d’embrayage est recommandé pour les modèles qui ont une chaîne. Cela empêche la chaîne de cliqueter. Vous pourrez peut-être même transformer un levier de vitesses à friction à l’ancienne en un magnifique 10 vitesses. KMC propose une variété de chaînes à un prix raisonnable.

2. Installez une cassette Sunrace CXMS3.

L’étape suivante consiste à remplacer votre cassette. Il y a d’autres bonnes nouvelles. Sunrace propose la cassette CXMS3 Wide Ratio (11-42T), à la fois dans une version à 10 vitesses (387 g) et dans la variante MS3 plus légère, mais toujours très bonne. Le retour d’expérience à long terme est excellent en termes d’usure. Le changement de vitesse est également très raisonnable. Cependant, vous serez limité à une gamme 11-42T plutôt qu’au spectre 11–46T + pour les transmissions à 11 vitesses.

3. Passez à un modèle étroit-large 30T en échangeant votre plateau

Vous utiliserez probablement un pédalier 104 BCD à 4 boulons si vous passez d’une transmission à 8 ou 9 vitesses. Cela aurait signifié que vous ne pouviez utiliser qu’un plateau 32T. Si vous pensez que cela ne suffira pas pour fonctionner avec une cassette 42T et que vous prévoyez de faire du vélo avec votre vélo, alors un plateau Wolf Tooth Components 30T vaut la peine d’être envisagé. Il utilise des tiges filetées pour dégager l’araignée de votre pédalier 104 BCD moyen. Wolftooth propose deux options : aluminium et acier. En raison des exigences du bikepacking, j’ai choisi la version en acier pour ma construction. Ces anneaux sont 5 à 10 fois plus durables que ceux en aluminium. Vous aurez besoin de plus de boulons de plateau si vous choisissez l’option 30T. Wolf Tooth peut fournir un jeu de boulons de 10 mm.

Même si vous avez un plateau 32T sur votre vélo, un modèle étroit-large aidera à le maintenir en place. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est combiné avec un dérailleur à embrayage. Vous pouvez également utiliser un plateau standard moins cher comme le modèle Surly, mais avec un garde-chaîne.

Pouces d’engrenage

Un plateau 30T et une cassette 11-42T fonctionnant sur des pneus 292,35 vous donneront une plage comprise entre 19 et 79,5 pouces. Cela se compare à un double 22T / 36T et à une cassette 36T qui se situent entre 18 et 95,5 pouces. Un double 22T/32T/44T avec une cassette 36T est également possible, qui arrive à environ 20 à 116 pouces. Vous ferez correspondre des doubles et des triples aux extrémités inférieures, mais vous perdrez certainement au sommet. Les fabricants affirment que les nouvelles chaînes sont fabriquées dans cet esprit. L’avantage 1x est une configuration plus simple, une utilisation plus facile (en particulier pour les novices) et une transmission plus légère. Si vous passez d’un ensemble de pneus B +, une transmission 1x ne provoquera pas de frottement de chaîne dans les vitesses les plus basses comme avec un double standard. Cet article explique l’importance de la mamie qui sauve les genoux et d’autres engrenages.

4. Vous pouvez également utiliser Frankenstein avec votre cassette ou votre dérailleur existant.

Avez-vous déjà une cassette de haute qualité ? Pour étendre la portée de votre cassette, vous pouvez échanger deux plateaux avec l’un des pignons Wolf Tooths GCS Shimano. Un pignon de remplacement 16T adoucira les changements de vitesse. Elle est astucieuse et fonctionne bien, mais elle vous coûtera plus cher qu’une cassette Sunrace. Vous devrez également vérifier la compatibilité avec votre cassette.

N’oubliez pas de garder en votre possession votre dérailleur chape intermédiaire 10 vitesses (surtout un Shimano Shadow+). Il fonctionnera avec une vis de tension B plus longue et plus puissante et vous aidera à passer au plus grand pignon. Wolf Tooth propose également un kit d’extension Goat Link conçu pour aider à déplacer et prolonger la durée de vie de votre cassette.

Il convient de mentionner que OneUp Components propose également une solution similaire en utilisant son kit 42T Sprocket + 16T. L’idée est de retirer le pignon 17t et d’insérer un 42T à sa place. Pour faciliter le passage d’une vitesse à l’autre, vous pouvez également échanger votre pignon 15t avec le 16t. C’est un moyen plus coûteux et plus compliqué que d’acheter une cassette CXMS3 Sunrace complète. La version One Ones du Goat Link, qui est une cage RADr pouvant accueillir le pignon 42T dans votre cage de dérailleur, est disponible. Il fonctionne avec tous les dérailleurs arrière Shadow+.

One Up propose une option aluminium 104 BCD30T ainsi qu’une option ovale. Les bagues ovales vous intéressent ? Selon les revendications, un anneau de forme ovale 32T équivaut à une gamme de 30T-34T. Cela devrait en faire une excellente configuration. Il n’aura pas à souffrir du même plafond de vitesse au sommet. Logan est un grand fan.

Large gamme 9 vitesses

Vous avez un budget serré mais êtes prêt à sacrifier quelques rouages ? Nous avons été ravis de découvrir que Sunrace propose également une cassette M9 à 9 vitesses à rapport large (11-4T), qui fonctionnera bien, à condition que vous disposiez d’un dérailleur suffisamment long pour gérer la plage supplémentaire. Pour aider la chaîne à se déplacer dans le plus grand pignon, utilisez une vis de tension B si vous n’avez qu’un démailleur à cage moyenne.

Inclinez-vous

Passer d’une vitesse 9 à une vitesse 110 était facile et rentable. Même avec le plateau en acier plus cher, cela coûtera probablement moins cher qu’une révision complète de la transmission. C’est aussi moins cher si vous trouvez ou héritez de pièces d’occasion.

En termes réels, j’ai trouvé qu’une combinaison 30T / 42T fonctionnait parfaitement pour le bikepacking relativement raide et orienté singletrack, me donnant toute la gamme inférieure dont j’avais besoin. J’ai filé au sommet, par rapport au double que j’avais l’habitude de faire. C’était plus courant avec la conduite à vide. Une transmission à 11 vitesses est possible si vous utilisez le même vélo pour le bikepacking et le trail. Cela vous permettra d’utiliser un pignon 34T ou 36T à l’avant. Il augmente votre plage de vitesses en pouces de 90 à 95, ce qui augmentera votre vitesse de croisière. Sunrace propose une cassette 11-46T à un prix similaire, mais elle ne s’adaptera pas à votre roue libre existante. Cependant, investir dans les autres composants à 11 vitesses vous coûtera probablement plus cher.

J’ai été très satisfait d’une transmission à 110 gammes pour mon style de conduite. C’est simple et facile à utiliser. J’aime aussi la capacité de tourner au sommet, surtout lorsqu’il est chargé, afin de gagner ces engrenages bas et d’escalade. Une configuration à 111 vitesses est définitivement dans mon avenir, surtout avec sa baisse de prix. Cette conversion est un excellent moyen d’obtenir une transmission 1x abordable et fiable. Alors que je peux voir les avantages d’une transmission à 2 vitesses, je préfère la simplicité et la fiabilité d’un seul plateau.