Examen De La Fumée De Bois Salsa, 29+

La dernière progéniture de Salsa est conçue pour combler le fossé entre le gréement d’aventure et le ninja de trail. Nous avons emmené le Woodsmoke 29 + GX1 lors d’une expédition de 1000 km à travers le Kirghizistan afin de tester son endurance.

Salsa est connue pour fabriquer des vélos qui tentent de combiner les mondes. Le Frankenstein de l’année dernière était le Deadwood. Il combinait des pneus 29+ anti-terrain avec des barres de chute et une géométrie longue distance. Il peut être décrit comme un tourer de terre qui peut rouler sur n’importe quel terrain. Le Pony Rustler était aussi charmant que la tentative originale de combiner suspension intégrale et 27,5+. Salsa a créé un certain nombre de nouveaux hybrides cette année chez Saddledrive, notamment le Fargo plus et le Timberjack économique. Où se situe le tout nouveau Woodsmoke ?

Salsa a conçu le Woodsmoke avec comme objectif la polyvalence. Vous pouvez adapter le même cadre en carbone pour s’adapter à différentes tailles de pneus et de roues. Il est compatible avec les pneus 29 pouces classiques (29+) ou les pneus 29 pouces modernes (29+), ou avec une combinaison roue/pneu 27,5+ (27,5″+). Salsa Woodsmoke 2017 se décline en plusieurs saveurs avec leurs propres combinaisons de couleurs. sont cinq modèles au total, chacun combinant l’un des deux kits de construction (XO ou GX1) avec l’une des trois tailles de pneus/roues.Il existe des différences subtiles entre les modèles, mais la différence la plus importante réside dans la fourche et les freins, la transmission et la roue L’objectif de Salsas était de permettre aux cyclistes de choisir le vélo qu’ils préfèrent, à savoir un vélo de trail ou un vélo d’aventure avec n’importe quelle taille de pneu/roue.

Woodsmoke Et Stache Contre Internet

Le Woodsmoke a été instantanément comparé au Treks Stache par des internautes. Le Woodsmoke, comme le Stache, a été conçu pour combiner une agilité induisant un sourire et les capacités de traction et de renversement bizarres des pneus de taille plus. Les deux sociétés ont conçu un vélo autour d’un cadre de base à mi-hauteur inhabituel, asymétrique et remarquablement court. Cela donne au Woodsmoke une esthétique inhabituelle, comme vous pouvez le voir sur les photos. Cela a déjà suscité de nombreuses critiques de partout sur Internet. J’ai entendu dire qu’il n’y avait pas trop de surf sur l’éther au Kirghizistan.

Quoi qu’il en soit, le look de ce vélo ne me dérange pas après l’avoir admiré 12 heures par jour pendant trois semaines consécutives. Il se déroulait principalement dans de superbes décors de montagnes kirghizes. Il a un feng shui très unique et attrayant. Les efforts esthétiques de Salsa pour réduire l’utilisation de la conception graphique se sont poursuivis. Le cadre n’a que quelques graphismes, y compris le logotype du tube diagonal, le mot « WOODSMOKE » dans une belle police crénée, le mot « WOODSMOKE » sur le tube supérieur et une petite icône de feu de camp WS sur le tube de selle. Sur plusieurs nouveaux modèles en carbone, le logo poivre qui est synonyme de Salsa a été réduit à un dessin au pochoir rétro. L’entreprise a également choisi une variété de couleurs intéressantes. Le modèle 29+ GX1, que nous avons examiné, est disponible en kaki mat avec un accent noir à l’intérieur. Cela ajoute une touche intéressante.

Le Woodsmoke a été conçu en pensant aux sensibilités des vélos de trail modernes. Il comprend un cadre entièrement en carbone avec acheminement interne des câbles, des pattes arrière Boost148 et des pattes Alternator 2, un long tube supérieur et une extrémité avant lâche. Ce schéma est ultra-moderne au niveau des bases. Bien que les 29+ Woodsmokes mesurent 417 mm, ils peuvent être ajustés à l’aide des pattes de l’alternateur 2. Salsa affirme qu’ils ont les plus longs séjours de 29 ans et plus disponibles. Le tableau de géométrie Treks indique que les Stache mesurent 420 mm de long. Bien que le Trek Stache et le Woodsmoke 29+ partagent certaines similitudes, telles que la conception médiane, les chiffres sont assez différents. Le Trek a un angle de tête à 68,4, tandis que le Woodsmoke est plus agressif à 67,8. Différents angles de tube de selle existent également. Le Stache mesure 68.9, tandis que les tubes de selle Woodsmokes plus raides de 73.3 nécessitent un tube supérieur plus long. Cela signifie que le grand tube de selle Woodsmokes mesure 64,1 cm. Il est 1,7 cm plus court que le Stache. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de variations, elles font une différence significative dans la conduite. MISE À JOUR : Nicholas a souligné qu’il existe deux modèles Stache. L’ancien Stache en aluminium et le nouveau Stache en carbone. Il a un tube supérieur plus long et on pense qu’il a la même longueur de tube supérieur efficace qu’un Woodsmoke (taille de 641 mm). Pour plus d’informations, voir les commentaires. et on pense qu’il a la même longueur de tube supérieur efficace qu’un Woodsmoke (taille de 641 mm). Pour plus d’informations, voir les commentaires. et on pense qu’il a la même longueur de tube supérieur efficace qu’un Woodsmoke (taille de 641 mm). Pour plus d’informations, voir les commentaires.

Le Trajet

Comment l’angle Woodsmokes se compare-t-il en termes de performances de conduite. A titre d’exemple, je dirais, « Ride it! » dans une conversation avec quelqu’un dans un bar qui n’a jamais vu une telle plate-forme. C’est très amusant avec les gros pneus et toute la folie dans votre dos. Il y a plus dans le Woodsmoke que cela. Il contient de nombreux détails complexes qui méritent d’être décrits. Le design du Woodsmoke est simple et direct. Il a une très courte distance entre le boîtier de pédalier (et l’essieu arrière) et le boîtier de pédalier. Cette conception place plus de vélo vers l’avant et crée une partie arrière plus agile. Il place également le cycliste plus au-dessus de la roue arrière que d’autres vélos comme le Surly Krampus. Le résultat le plus distinctif de ce modèle est sa maniabilité. Il adore sculpter, parfois à un point tel que j’oublie que je conduis un vélo à pneus plus, encore moins un 29+.ninja ou flickable . Le Woodsmoke se sent assez stable dans les descentes abruptes, mais il peut parfois vouloir aller vite et doit être vérifié de temps en temps.

Comme beaucoup de vélos que j’ai examinés, les meilleurs programmes de test incluent un voyage à vélo longue distance ainsi que quelques randonnées sur des sentiers déchargés sur le gazon familier de la forêt d’État de Pisgah. Pisgah est bien connue pour ses montées raides et raides et ses descentes rocheuses. Ce terrain accidenté peut prendre des coups. Ce sentier Woodsmoke était une expérience complètement différente après avoir parcouru le Pony Rustler au printemps et en été. Les bases plus courtes ont nécessité un changement de style de conduite et de positionnement du corps. C’est quelque chose que j’ai remarqué immédiatement. Ma position corporelle lorsque je descends sur le Pony Rustler ou le Krampus doit être vers l’arrière, et les pneus plus s’occuperont du reste. Les bosses et les rochers peuvent être plus difficiles à gérer si vous êtes déjà au-dessus de la roue arrière du Woodsmoke. Dupont State Forest est un choix populaire pour l’ouest de la Caroline du Nord en raison de ses sentiers fluides et rapides. Woodsmoke est plus à l’aise sur singletrack, avec ses virages rapides et ses bermes.

Le Woodsmoke est un vélo amusant à conduire. Cependant, il y a quelques défauts. Le Woodsmoke, comme le Stache, est un vélo de niche qui n’est pas pour tout le monde. Il y a quelques problèmes avec les bases courtes et les angles lâches du Woodsmoke. La conformité aux chocs est la plus évidente. Les bosses se ressentent beaucoup plus si la roue arrière est positionnée vers l’avant et sous la selle que si le vélo a un séjour plus long. Cela peut être atténué en utilisant les gros pneus 29+ sans chambre à air. La stabilité de Woodsmokes était également discutable lors de l’ascension d’un terrain extrêmement raide ou technique. Il n’était pas difficile de maintenir la traction dans les montées raides, mais c’était plus une question d’équilibre et d’équilibre. Il a une sensation légèrement gênante en raison de l’arrière court et de l’avant long. C’était d’abord un défi pour moi, mais j’ai fini par m’y habituer.

Programme D’aventure

L’expédition au Kirghizistan était un terrain mixte dans le meilleur sens du terme. Le voyage a tout compris, des montées raides et friables et des longues pistes de gravier aux sentiers équestres et aux prairies en passant par les descentes rapides et rocheuses. À ma grande surprise, même les longues journées en selle n’étaient pas trop mauvaises avec la Woodsmoke. Sa géométrie de piste devait causer de l’inconfort pendant de longues journées. Cependant, il s’est avéré être une plate-forme de bikepacking extrêmement confortable pendant 20 jours consécutifs. Notre itinéraire comprenait également quelques longs tronçons plats de gravier qui traversaient des plaines entre des chaînes de montagnes. Le Woodsmoke a étonnamment bien réussi sur ces sections. La combinaison des pneus WTB Ranger + et du cadre en carbone léger a rendu le transfert de puissance agréable. Le Woodsmoke ressemblait parfois à un vélo de course pour les bikepackers, oserais-je dire.

Les spécifications du GX1 sont excellentes pour le bikepacking. J’ai pu échanger l’anneau d’origine 32t contre un 26t avec le montage SRAMs XSYNC et la conception à mi-séjour. Cela m’a permis de gravir les difficiles ascensions alpines du Kirghizstan. Bien que la combinaison de pneus et de roues semble adéquate, elle n’est peut-être pas idéale pour les trajets plus longs. WTB Ranger + a été configuré sans chambre à air avec des jantes en alliage Whiskey Parts Co., mais les jantes ont roté à quelques reprises. Cela pourrait être dû au pneu, mais je n’ai jamais perdu d’air sur d’autres pneus WTB plus avec des jantes Scraper. C’était la première fois que j’utilisais les pneus WTB Ranger+. Ces pneus étaient un peu trop gros pour que je puisse faire un long voyage. Ils ont un boîtier fin et ne pèsent que 902 g par pièce. J’ai fini par assembler un kit de réparation de pneu supplémentaire et j’ai décidé de franchir le pas. Les pneus Ranger+ se sont avérés très durables et à roulement rapide, avec une excellente motricité. Quelques semaines plus tard, cependant, j’ai brisé un rocher lors d’une descente sur le Pisgahs Black Mountain Trail, ce qui a causé une petite déchirure à la carcasse du pneu arrière. Cependant, je crois toujours que le Ranger + est un excellent pneu de vélo et j’ai été informé qu’une version TCS Tough pourrait être en développement.

Le Woodsmoke, comme tous les autres vélos Salsas, s’inspire de l’idée de l’ aventure à vélo. Il y a quelques caractéristiques clés qui intéresseront les bikepackers, y compris certaines caractéristiques évidentes et bien pensées. Salsa comprenait une paire de bossages de bouteille à la fois en bas et en haut du tube diagonal – qui devrait être sur toutes les Salsas, IMO – ainsi qu’une paire supplémentaire sur chaque tube supérieur. Ceci est pour le nouveau package de tube supérieur de Salsa. La caractéristique la plus évidente est le triangle de cadre étendu. C’est plus qu’assez d’espace pour un pack caverneux. Porcelain Rocket m’a fourni un pack de cadres personnalisés qui m’a permis de stocker une grande quantité de choses. C’était idéal pour maintenir un centre de gravité élevé. J’emballais généralement ma cuisine, beaucoup de nourriture, un sac de couchage, des vêtements de pluie, la trousse à outils et d’autres morceaux dans cet espace. Le fait qu’il s’agissait d’un long voyage en montagne signifiait que j’aurais pu me passer du pack de siège.

Le tube diagonal saillant de ce triangle est un compromis. Bien que les gros pneus et le boîtier de pédalier bas l’empêchent de heurter des obstacles, j’ai remarqué que quelques rochers le frappaient avec une force contondante. Peut-être plus qu’un tube plus bas et plus bas. Cette saillie limite également la taille des bouteilles d’eau avec la configuration 29+. Cela a bien fonctionné avec de petites bouteilles.

Carbone vs Kirghizistan

Cela soulève une autre préoccupation au sujet de laquelle de nombreuses personnes ont exprimé leur inquiétude. Comment un vélo en carbone résiste-t-il lors d’un long voyage aussi long et kilométrique? Bien que le voyage n’ait fait que 1 000 km, ce n’était pas énorme. Cependant, il y avait quelques pièges dus au terrain, à la météo et à l’altitude. Le troisième jour de notre expédition était une traversée de la vallée. Il a commencé à pleuvoir. La terre compactée est devenue du ciment collant. Les boutons latéraux des pneus WTB Ranger + n’ont pas évacué la boue comme prévu. Il ne fallut pas longtemps avant que la transmission et les bases soient recouvertes de pâte rocheuse. Ce n’est pas rare quand on fait du vélo. Cela implique généralement de pousser fort et de déboucher la transmission à l’aide d’un bâton. La finition intérieure des séjours a été ébréchée par cela. Le sac de guidon Revelate Sweetroll a causé une belle usure au tube de direction. Ces mêmes problèmes sont assez fréquents avec les vélos en acier mais c’est un peu plus effrayant lorsqu’ils surviennent avec des cadres en carbone. Il aurait été judicieux d’utiliser du ruban adhésif Shelter ou hélicoptère pour protéger ces zones sujettes à l’usure. Ces problèmes seraient résolus.

Un autre problème était le boîtier de pédalier à ajustement serré. L’une des plaintes les plus courantes concernant les boîtiers de pédalier à ajustement serré est le bruit. Il est bien connu que pousser fort peut provoquer le déplacement des coupelles, créant un grincement gênant à chaque coup de pédale. Cela peut se produire surtout si des contaminants parviennent à s’infiltrer entre les gobelets, la coque et le gobelet. Tout a commencé vers la fin de la semaine 1. Ce n’était pas quelque chose qui arrivait tous les jours, mais c’était plus courant après avoir pédalé fort et lorsque la température a chuté.

Faire Une Trousse

Le Salsa Woodsmoke 29 + GX1 est un grand moins cher que le 3 999XO1. Cependant, il présente toujours une excellente spécification de composants. Le GX1 est un excellent choix, sauf si vous avez beaucoup d’argent, comptez des grammes ou aimez vraiment Tomato Red. Voici le kit de construction complet. Il convient toutefois de noter que la plupart des modèles ont une fourche de 120 mm. Les modèles 27,5+ ont respectivement un Pike et un Yari de 130 mm.

Cadre

  • Cadre Woodsmoke Carbone
  • Fourche RockShox Yari RC Solo Air 120mm
  • Couleur Kaki
  • Acheminement interne des câbles, alternateur 2 pattes et axe traversant

Transmission

  • Arrière SRAM GX
  • Cassette Sun Race11-42t
  • Chaîne KMC
  • Pédalier SRAM S1000, XSYNC 32t
  • Manette de vitesse GX1
  • Freins et disques Niveau SRAM, G2CS 180 mm

Composants

  • Jeu de direction Cane Creek 40
  • Guide de la salsa souche
  • Guidon Salsa Rustler 3
  • Poignées Salsa Backcountry
  • Tige de selle Zoom 30,9 x 350 mm en retrait
  • Selle WTB – Comp

roues

  • Jantes en alliage Whiskey Parts Co.
  • Roue avant Salsa 32h, 110 mm et axe traversant 15 mm
  • Roue arrière Salsa 32h, 148mm Axe Traversant 12mm
  • Pneus WTB Ranger 29 x 8 cm, Tubeless

Avantages

  • Avec les bases courtes et l’angle de tête lâche , 29+ devient un vélo vif, oserais-je dire flickable.
  • Grand triangle de cadre pour faire un grand sac de cadre.
  • Une bonne spécification de composant , dans l’ensemble.
  • Patrons de bouteille de tube diagonal – bien que cela devrait être une exigence.
  • Une touche élégante est la clé Allen à axe traversant arrière
  • Les décrochages Alternator2 offrent de nombreuses options.

Les inconvénients

  • Cette géométrie ludique peut être un peu plus lâche dans les montées techniques raides, surtout lorsqu’elles sont chargées.
  • Je ne suis pas sûr pour les roues . Je mettrai à jour ce post si je creuse plus profondément. Cependant, contrairement aux Scrapers, ils ont roté plusieurs fois.
  • Après quelques semaines, le boîtier de pédalier du pressfit a commencé à grincer par intermittence. C’était généralement après de basses températures ou après une longue pédale.
  • J’ai rencontré des problèmes de dégagement du talon en utilisant le support de chaîne latéral sans entraînement. Cependant, il est à noter que je suis un peu canard (taille 10)
  • Une bouteille pleine grandeur avec 29+ ne fonctionne pas lorsque la fourche s’enclenche, elle frotte la bouteille.
  • Modèle testé 29+ GX1
  • Taille Grand
  • Prix tel que testé
  • 13 kg 369 g Moyen, sans chambre à air
  • Meilleures utilisations Comme tous les vélos de trail, le bikepacking Singletrack

Inclinez-vous

Comment la géométrie digne d’un déchiquetage de Woodsmokes fonctionne-t-elle avec son slogan d’aventure, Woodsmokes ? Tout dépend de ce que l’aventure signifie pour vous. Le Woodsmoke est une explosion absolue. Il peut être chargé ou déchargé sur des sentiers d’écoulement et des chemins de terre sinueux ainsi que sur du gravier rapide. La géométrie ludique du vélo, son cadre en carbone ultraléger et d’autres aspects de la grande aventure sont ce qui le rend si amusant.

Si je devais refaire un voyage de 3 semaines à travers le Kirghizistan, choisirais-je un autre vélo ? Il est peu probable que je le fasse. Il était idéal pour les longues descentes venteuses à travers des vallées glaciaires sans fin et était étonnamment confortable lors de longues journées en selle. Cependant, il n’est pas conçu pour gérer les ascensions techniques. Le redoutable grincement du BB à ajustement serré peut devenir un peu gênant lorsque vous pédalez pendant plusieurs semaines sans aucune possibilité d’entretien et 10 heures par jour.

Le Woodsmoke, cependant, est idéal si vous préférez les sentiers à voie unique et les longs week-ends à vélo. Le Woodsmoke est un vélo amusant qui offre quelques avantages d’aventure. Salsa a fait un travail incroyable en réinventant la plate-forme 29+ GX1. Le Woodsmoke, malgré tous les problèmes mineurs liés à un voyage plus important, est un vélo incroyable à conduire. C’est aussi un vélo que j’aimerais garder, que ce soit pour le trail, le singletrack ou même la course comme le Trans North Georgia.

Contexte Pour Les Coureurs

Entre deux grands voyages, vous pouvez me trouver sur mes sentiers préférés à Pisgah (NC) ou organiser des voyages à vélo de 4 ou 5 jours à travers l’est des États-Unis et du Canada. Gin et moi avons créé et parcouru les sentiers de bikepacking Trans-Uganda et Altravesur cet hiver.

Hauteur : 15 cm0Poids : 77kg
Entrejambe : 84cm

Pour les tests et l’examen, le Salsa Woodsmoke a été fourni.