Matelas Flexible En Mousse à Mémoire De Forme En Polyuréthane

Le Matériau Par Défaut Pour Les Matelas En Mousse

La substance la plus courante dans les matelas en mousse est la mousse de mousse élastique (FPF).

Qu’est-ce que la mousse de polyuréthane flexible?

La mousse de polyuréthane flexible est étanche et élastique (pliable et compressible) fabriquée à partir de polyuréthane. Le polyuréthane (PUR) est un polymère liant les molécules de carbamate en chaînes qui sont réticulées en toiles tridimensionnelles. Jusqu’à des améliorations récentes, le polyuréthane a toujours été créé par réaction d’isocyanates (mono-, di- et tri-) et de polyols. Les deux sont dérivés du pétrole, mais quelques polyols peuvent être produits à partir d’huiles végétales.

Le polyuréthane a été fabriqué pour la première fois par Otto Bayer de cette société allemande IG Farben en 1937. Selon Wikipedia , le premier attrait du développement était que le PUR n’était pas couvert par les brevets existants pour le moment, tout comme le polyester et ses précurseurs. Même si IG Farben avait l’ intention de créer des mousses et des fibres, la toute première utilisation était des revêtements protecteurs pour les avions.

Le polyuréthane est un plastique. Il peut être modifié de plusieurs manières pour corriger ses propriétés selon les spécifications souhaitées. Par exemple, utilisé comme revêtement sur le métal et le bois, il deviendra une image délicate protégeant le substrat sous-jacent de la rouille ou des intempéries. Il peut être suffisamment flexible pour ne pas se fissurer avec une flexion modérée, comme dans les peaux d’avion. Comme le polyester et la rayonne, il peut être extrudé en fibres ou en feuilles. Et en multipliant ou en produisant simplement des gaz, il pourrait être agrandi en mousse.

Mousse PUR

2 types de mousse polyuréthane peuvent être réalisés : souple et rigide. Les mousses rigides sont largement utilisées dans la construction pour remplir et encourager des cubes minces ou comme matériau isolant.

Les mousses flexibles ont été créées après la Seconde Guerre mondiale, mais n’ont été produites en masse qu’après la disponibilité générale des isocyanates en 1952. En 1954, elles ont commencé à être utilisées pour rembourrer les meubles rembourrés. La stabilité et la résilience de cette mousse peuvent être adaptées pour répondre à des spécifications spécifiques.

Dans Le Lit Avec De La Mousse De Polyuréthane

À partir des coussins de siège, l’utilisation de mousse de polyuréthane élastique s’est répandue dans les lits. Des feuilles de FPF ont été utilisées pour amortir les chemises des matelas à ressorts. La mousse était nettement moins coûteuse que les matériaux naturels comme les ouate de laine et de coton. Il peut également être plus moelleux que les pops et ne pas devenir immédiatement grumeleux car les garnitures en fibres ont tendance à fonctionner.

Les matelas en mousse ont suivi peu de temps après. Les matelas en mousse de polyuréthane ont réduit la part de marché des matelas en latex (caoutchouc mousse). Enfin, la plupart des matelas en latex nécessitaient plutôt des noyaux de soutien de la société FPF utilisant une couche de mousse de latex au sommet, car cela réduisait le prix total du matelas et le rendait encore plus compétitif. Lorsque de nombreux clients achetaient des matelas en mousse, les matelas à ressorts étaient toujours le favori. Cela n’a pas changé jusqu’à l’arrivée de la mousse à mémoire de forme sur le marché des matelas.

Mémoire de mousse de polyuréthane: L’origine de la mousse à mémoire

Les États-Unis ont commencé les vols spatiaux habités en 1961. La National Aeronautics and Space Administration ( NASA ) souhaitait un meilleur amorti pour les astronautes afin de défier les forces g lors du décollage. L’idéal serait de mouler chaque siège de lancement pour qu’il corresponde à l’individu, mais cela aurait pu être assez coûteux, et le siège n’a pas pu être utilisé pour obtenir un astronaute avec une construction assez différente. La NASA a chargé Stencel Aero Engineering Corporation de proposer une mousse d’oreiller qui se moulerait dans tout le corps de l’individu. Il pourrait se souvenir de la forme de cet astronaute lors de son utilisation, puis revenir à sa forme initiale par la suite, préparé pour un autre occupant.

Charles Yost, un ingénieur de Stencel qui a travaillé à la création de la nouvelle substance à partir de mousse de polyuréthane, également connue sous le nom de mousse auto indulgente. Pourquoi? C’était une mousse PUR de l’entreprise qui devenait molle au fur et à mesure qu’elle devenait chaude (température appelée cette mousse étant sensible à la température ). La mousse devait être accompagnée pour amortir la charge excessive créée par la vitesse de lancement, et elle devait se ramollir pour modifier sa forme. L’origine de la chaleur pour le ramollissement était celle de tout le corps de cet astronaute. Au fur et à mesure que la mousse chauffait et se ramollissait, l’astronaute s’enfonçait jusqu’à ce que la stabilité et le design s’égalisent. Considérant que l’astronaute était allongé sur le dos au décollage, les creux de cette forme diminuaient la pression sur les fesses et les épaules, mais entre les deux affirmaient néanmoins les lombaires.

En 1981, la
NASA a introduit le procédé pour sa
mousse de trempe pour la croissance industrielle. Une seule entreprise a terminé ce développement particulier,
Fagerdala Foam of Sweden. En 1991, ils ont introduit leur
matériau Tempur sur le marché suédois sous forme de canapés et de matelas. C’est devenu populaire. L’année suivante, ils ont trouvé
Tempur-Pedic pour commercialiser les
matelas Tempur en Amérique du Nord, où ils sont également devenus populaires.

Popularité de la mousse mémoire

Ironiquement, la prévalence des matelas en mousse à mémoire a conduit à des revenus plus élevés pour les matelas en latex.

Préoccupations En Matière De Sécurité, De Santé Et D’environnement

Inflammabilité

La mousse de polyuréthane est très inflammable. Certains l’ont qualifié d’essence forte. Lorsqu’il est déclenché, il peut facilement chauffer à 1400F. De plus, il crée une fumée noire, épaisse et toxique contenant du cyanure. Les réglementations fédérales sur la sécurité des consommateurs ont contribué à placer des composés ignifuges sur la mousse. Néanmoins, ceux-ci sont toxiques et s’échappaient donc de la mousse par dégazage. Ces composés ne sont pas autorisés à partir de la mousse.

Composés

L’alternative d’inflammabilité suivante consistait à envelopper la mousse dans une chaussette à flamme. Les réglementations sur l’inflammabilité qui sont entrées en vigueur en 2007 (16 CFR Part 1632) nécessitaient un degré de sécurité pour la mousse qui peut être satisfait en traitant la couverture ou la perruque avec des substances toxiques. Pas aussi pauvre que dans la mémoire, mais néanmoins pas en bonne santé. Ainsi, des moyens non chimiques de protection contre le feu sont développés, par exemple de la laine compressée et de la rayonne infusée de silice.

Émissions

Un autre problème de santé de la mousse de polyuréthane est les émissions de
produits chimiques organiques volatils (COV). La majorité de ceux qui sont volatiles seront aussi ceux qui sont toxiques. La recherche sur la mousse de polyuréthane s’est ensuite concentrée sur la diminution des COV toxiques.
CertiPUR et
CertiPUR-US ont été créés pour réévaluer les mousses exemptes de substances toxiques et contenant juste un minimum de COV (et de personnes non toxiques).

Environnement

L’environnement et la durabilité sont des enjeux très importants, comme pour les matelas. Étant donné que la mousse de polyuréthane de routine est entièrement créée à partir de pétrole, il s’agit d’un produit pétrolier. Le diisocyanate et d’autres isocyanates sont toxiques, si toxiques que les employés qui les utilisent doivent prendre des mesures extrêmes. C’est la moitié des composants en mémoire. Une autre moitié est constituée de polyols, un type spécifique de pétrole, beaucoup moins toxique que l’isocyanate.

Certains auteurs sont particulièrement inquiets car l’isocyanate est un élément de la mousse à mémoire de forme, car il est toxique. Mais il réagit avec tous les polyols pour créer les chaînes allongées, qui ne sont pas toxiques. C’est similaire à la réaction du sodium. Le chlore est un gaz toxique. Il a été utilisé comme arme de combat. Le résultat a été si terrible que les accords mondiaux ont résisté à son utilisation pour une arme. D’un autre côté, le sodium est un métal extrêmement alcalin. Dans sa forme pure, il est extrêmement réactif. Il brûlera au contact de l’eau. Mais le chlorure de sodium est un sel, un ingrédient essentiel de notre alimentation quotidienne. Presque personne ne s’énerve d’avoir du sel à portée de main, soulignant que le chlore empoisonnera probablement tout le ménage. Personne ne pensera non plus au sel comme un risque d’incendie car il contient du sodium.

Une autre préoccupation est le risque écologique de l’envoi, de l’envoi et du raffinage du pétrole. De plus, c’est une ressource non renouvelable. Les deux problèmes sont couverts par l’utilisation de polyols dérivés d’huiles végétales. Cela réduirait l’utilisation de pétrole dans la création de mousse de polyuréthane élastique. La majorité des huiles d’origine proviennent de légumineuses et de graines de ricin.

Mousse végétale ?

À l’origine, seulement entre 5 et 10 pour cent de ces polyols de pétrole peuvent être remplacés par des polyols d’origine végétale et conserver une excellente mousse de polyuréthane, en particulier pour la mousse à mémoire de forme. Mais parce qu’avant septembre 2004, les études se sont concentrées sur des approches pour remplacer une grande partie ou la totalité du pétrole en FPF (Diakoumakos ; Kotzev).

FXI (anciennement Fomex International ) affirme qu’en utilisant sa procédure de moussage à pression variable , il peut produire une mousse plus sûre et plus verte. Et Cargill , le géant de l’agro-industrie, affirme également que les mousses de polyuréthane fabriquées à partir de ses polyols BiOH surpassent les mousses à base de pétrole uniquement, même s’ils admettent que (jusqu’à présent, au moins) elles remplacent une partie du pétrole. Mais, les affirmations de Cargill sont contestées par certains, par exemple, le fabricant de matelas en mousse de latex modifié, Essentia .

L’avenir De La Mousse De Polyuréthane Flexible

Dans un avenir proche, la mousse de mousse élastique sera utilisée dans les matelas, qu’il s’agisse de noyaux de support, de rembourrage FPF ou sous forme de mousse à mémoire de forme. Les résultats de la recherche sur les matériaux pour la mémoire indiquent qu’à n’importe quelle étape, la plupart ou tous les FPF à base de plantes remplaceront une proportion fantastique de FPF à base de pétrole. La durée et la quantité dépendent d’un mélange de développement de substances, de prix comparatifs, de la demande des consommateurs et de la réglementation.