Une feuille magnifiquement conçue dans votre tasse de café rendra votre matin plus lumineux. De nombreux buveurs de café adorent cette délicieuse garniture et se rendent dans un café pour se faire préparer leur café. Le latte art est une technique que de nombreuses boutiques ont perfectionnée. Les baristas peuvent ajouter des motifs tels que des cœurs et des feuilles à leur café.

Les baristas peuvent avoir beaucoup d’équipement, mais vous n’avez besoin que de lait à la vapeur pour faire du latte art. Bien qu’il faille beaucoup de pratique pour maîtriser l’art du latte, vous pouvez le faire à la maison.

Bien qu’il puisse sembler que le latte art nécessite des machines spéciales, il s’agit en fait de verser soigneusement la mousse dans l’espresso. L’art est fait par le contraste entre le lait brun et blanc.

Les Bases

L’art du latte existe sous une forme ou une autre depuis au moins les années 1960. Il a connu une grande popularité au cours des deux dernières décennies. Vous avez besoin d’une mousse riche et dense pour créer de l’art. Ensuite, versez votre lait lentement et uniformément. Cela créera une couche de café blanc et noir. Le lait est le composant le plus important du latte art.

De Quel Type De Café Avez-vous Besoin ?

Vous pouvez faire du latte art généralement avec un expresso. La crème est la couche supérieure de l’espresso. C’est ce dans quoi le lait se replie pour créer l’effet artistique. La meilleure façon de réaliser un latte art est d’avoir une crème épaisse à partir d’un expresso tiré longuement. Vous pouvez faire du latte art avec du café filtre ou du thé noir. La différence est qu’il ne sera pas aussi fort.

Comment Bien Cuire Le Lait à La Vapeur

Comment Bien Cuire Le Lait  La Vapeur

Un bon latte art commence par un bon lait cuit à la vapeur. Versez votre expresso en douceur en obtenant une texture de lait mousseuse dense et épaisse. Vous pouvez utiliser la mousse pour faire de belles feuilles ou coeurs en les rassemblant au fond de votre pichet fumant.

Faire cuire du lait à la vapeur est un excellent moyen d’obtenir le rapport lait-mousse parfait. Vous pouvez cuire votre lait à la vapeur de plusieurs manières, de la taille de votre pichet à la force avec laquelle vous appliquez la pression. Faites quelques essais pour apprendre les bases de la cuisson du lait à la vapeur.

L’équipement Dont Vous Avez Besoin

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une machine à café. L’espresso est un meilleur choix que le café filtre. C’est une façon plus satisfaisante de savourer votre café et cela peut vous aider à économiser quelques dollars chaque jour. Il existe de nombreuses machines qui peuvent être achetées pour très peu d’argent, mais une machine qui a au moins neuf bars de pression garantira un espresso constant à chaque fois.

Pour cuire le lait à la vapeur, vous aurez besoin d’un pichet avec une anse. Vous vous brûlerez les mains si vous utilisez un récipient qui n’a pas de poignée. Pour que le versement de votre lait soit le plus fluide possible, assurez-vous que votre pichet a un bec verseur. Un thermomètre est également indispensable, mais vous pouvez sentir le fond de votre pichet pour déterminer si vous êtes à l’aise avec la chaleur de vos mains.

Vous aurez besoin d’une buse vapeur. Cette étape est facile car presque toutes les machines à expresso ont une buse à vapeur. Une baguette autonome est disponible si vous souhaitez faire cuire du lait à la vapeur pour le café filtre ou si vous n’avez pas de machine à expresso.

La Technique

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, la cuisson à la vapeur est possible. Vous devrez remplir votre pichet de 227 g de lait ou 1 tasse si votre lait n’est pas étiqueté. Ensuite, vous pouvez mettre votre thermomètre puis immerger votre buse vapeur. Allumez la buse vapeur et faites chauffer le lait. Gardez la baguette sous l’eau.

Faire De La Mousse

Tout dépend de la chaleur de votre lait, mais le lait mousse généralement mieux entre 70 et 110 degrés. Baissez le feu jusqu’à ce que le lait atteigne 70 degrés.

Une fois que vous avez atteint la bonne température, il est temps de commencer à cuire à la vapeur. Vous devrez augmenter la pression de votre vapeur si vous avez un manomètre plus bas. Si vous avez un manomètre plus élevé, vous pouvez aller à la pression maximale. Mais si vous avez un manomètre plus bas, vous devriez attendre. Votre lait doit tourner doucement dans le pichet pour indiquer que vous êtes à la bonne pression.

Vous devrez abaisser votre pichet tout en gardant votre lance vapeur droite vers le haut et vers le bas afin de faire de la mousse. Lorsque la buse à vapeur touche la surface, vous entendrez un léger claquement. Ce son est causé par l’ajout d’air au lait. Vous aurez besoin d’environ trois ou quatre de ces clichés par seconde. Continuez ainsi jusqu’à ce que le lait atteigne 100 degrés ou 110 degrés.

Incorporer La Mousse

L’étape suivante consiste à ajouter la mousse au lait. Continuez à faire tourner la buse à vapeur et submergez-la à nouveau. La mousse sera mélangée au lait. Cela vous donnera un produit uniforme et aéré et non une couche de mousse. Vous devriez arrêter de cuire le lait à la vapeur à 140 degrés.

Différentes Températures

Il est courant que les cafés cuisent le lait à la vapeur à des températures comprises entre 150 et 160 degrés. Le lait est pasteurisé sans brûler, mais cela change aussi le goût. La douceur du lait est d’environ 135, donc les gens cuisent leur lait à la vapeur pendant de plus longues périodes. D’autres préfèrent arrêter le processus de cuisson à la vapeur plus tôt.

Pour le latte art, vous devez prévoir suffisamment de temps pour faire de la mousse et incorporer le lait. Vous voudrez utiliser du lait plus frais, vous devrez donc l’aérer davantage, puis commencer à ajouter la mousse à 90 degrés. Vous aurez besoin de moins de mousse si vous préférez le lait chaud. La chaleur va texturiser le lait.

La Mousse

Beaucoup de gens pensent que la mousse d’un café au lait doit reposer sur le lait. Il se séparera du lait en quelques minutes mais c’est en fait une consistance lorsqu’il est versé. Pour cuire 8 onces de lait froid dans 10 onces de lait chaud, vous avez besoin d’une texture dense et uniforme.

Quel Lait Est Le Meilleur Pour L’art Latté ?

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir le lait que vous souhaitez. Alors que les produits laitiers sont les meilleurs en raison de leurs rapports gras-sucre, certaines personnes préfèrent le lait écrémé ou non laitier.

Lait Entier

Lorsque vous commandez un café au lait dans un café, il contient probablement du lait entier et du lait à 2 %. Ces laits sont les plus faciles à cuire à la vapeur, ont les textures les plus riches et peuvent être utilisés pour créer le latte art le plus élaboré. Le lait entier est le meilleur choix si vous cherchez un moyen simple de faire du latte art chez vous.

Non Gras

Le lait écrémé est plus difficile à cuire à la vapeur car il a un taux de matières grasses différent de celui du lait entier. Le lait écrémé n’a peut-être pas besoin d’être aéré si vous avez une buse à vapeur dont la pression est suffisamment élevée. Vous pouvez texturer le lait en le chauffant. Cependant, vous devrez expérimenter pour trouver la meilleure méthode.

Non Laitière

Les boissons non laitières sont un excellent moyen pour un plus grand nombre de personnes de profiter de la riche saveur de l’espresso. La marque de lait non laitier que vous utilisez déterminera la facilité de cuisson à la vapeur à la maison. La texturation du lait d’amande sucré ou du lait de soja est généralement plus facile que celles préparées avec des alternatives non sucrées. Cependant, chaque marque aura une sensation unique dans le pichet.

Faire Cuire Du Lait à La Vapeur Sans Buse Vapeur

Il existe plusieurs options pour texturer votre lait si vous n’avez pas de buse vapeur et que vous souhaitez faire votre latte art chez vous.

Main

Vous pouvez aérer vous-même le lait si vous n’avez pas le matériel nécessaire. Versez simplement du lait dans un récipient, puis secouez-le. Retirez le couvercle et passez au micro-ondes pendant 40 secondes. Il fera extrêmement chaud alors soyez prudent. Vous pouvez maintenant ajouter le lait à votre café en utilisant un gant. Bien que cela ne produise pas d’excellents résultats, c’est un excellent moyen pour vous de pratiquer votre art du latte.

Avec un mousseur

Pour texturer votre lait, vous pouvez également utiliser un outil à mousser. Un mousseur à lait utilise un mince ruban de fil filé par un moteur pour aérer le lait. Cette méthode consiste à chauffer d’abord votre lait, puis à plonger le mousseur dans le lait pour le mélanger. Cette méthode est idéale pour faire du latte art.

Préparez Vos Boissons Préférées à La Maison

Il est tout à fait naturel qu’un amateur de café veuille préparer ses boissons préférées à la maison. Nous admirons l’habileté des baristas à préparer chaque boisson et nous souhaitons pouvoir le faire à la maison.