Minoxidil : À Quelle Fréquence Faut-il Prendre Du Minoxidil ?

Le minoxidil est le seul traitement contre la chute des cheveux que des millions de personnes dans le monde utilisent.

Ce guide vous expliquera le minoxidil, son fonctionnement et qui est un bon candidat. Ce guide discutera également des meilleures façons d’utiliser le minoxidil pour réussir, et si le minoxidil doit être utilisé une fois par jour ou deux fois par jour pour tout le monde.

Qu’est-ce Que Le Minoxidil ?

Le minoxidil, également connu sous le nom de Rogaine, est un médicament topique efficace contre la chute des cheveux.

Le minoxidil, un ingrédient actif du médicament, a été développé à l’origine pour traiter l’hypertension. Les chercheurs ont découvert le potentiel de croissance des cheveux lors d’essais cliniques.

La FDA a approuvé l’utilisation du minoxidil topique pour traiter l’alopécie androgénétique en 1986. Au fil des ans, la gamme de produits s’est élargie pour inclure de la mousse de minoxidil ainsi que des produits de minoxidil pour femmes.

Qu’est-ce Que Le Minoxidil ?

Le minoxidil est un antihypertenseur bien connu. L’un de ses mécanismes est l’augmentation du flux sanguin. L’augmentation localisée du flux sanguin peut être obtenue lorsque les minoxidils sont appliqués par voie topique. L’efficacité des minoxidils à ouvrir le canal potassique est responsable de cette augmentation localisée du flux sanguin.

D’autres mécanismes sont également possibles, comme une phase anagène prolongée (croissance active) et des follicules pileux plus gros.

Le médicament crée un environnement favorable à la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes atteints d’AGA. Il fournit des nutriments, du sang, de l’oxygène et du sang aux follicules pileux. Il traite l’AGA indirectement.

Qui Est Un Bon Candidat Pour Le Minoxidil

Les hommes et les femmes avec AGA (ou perte de cheveux) sont les meilleurs candidats pour le minoxidil.

La calvitie se réfère à la perte de cheveux qui survient chez les hommes et les femmes selon un schéma spécifique.

Téléchargement gratuit – Top 3 des alternatives naturelles au Minoxidil

Bien que la cause exacte de la perte de cheveux ne soit pas connue, il est bien connu que la dihydrotestostérone (DHT) est une hormone sexuelle clé.

Le minoxidil n’est pas approuvé par la FDA pour traiter la perte de cheveux. Le finastéride est le seul médicament approuvé par la FDA qui cible la DHT. Le minoxidil permet à la croissance des cheveux de se produire indépendamment de la DHT.

Le minoxidil peut être une option pour vous si votre perte de cheveux se situe au bas de l’échelle Norwood-Hamilton.

C’est lors des stades tardifs de la chute des cheveux (stades IV+), que des traitements plus agressifs doivent être envisagés, soit seuls, soit en association avec le minoxidil.

Le minoxidil doit être évité si vous avez l’une de ces conditions :

  • Vous avez moins de 18 ans
  • Vous avez soudainement remarqué une perte de cheveux soudaine
  • Il n’y a pas d’antécédents de calvitie dans la famille
  • Démangeaisons du cuir chevelu, rougeurs, irritations ou démangeaisons
  • La pelade est une autre raison de la perte de cheveux.
  • Vous êtes actuellement enceinte ou allaitez

Avant de commencer le minoxidil, consultez votre médecin si vous souffrez de maladies chroniques.

Comment Utiliser Le Minoxidil Pour La Pousse Des Cheveux

Le minoxidil doit être utilisé conformément aux instructions pour obtenir les meilleurs résultats. Il existe différentes directions et formulations disponibles pour les femmes et les hommes.

Pour Hommes

Trois formulations de minoxidil ont été approuvées par la FDA pour les hommes : 2 % de crème topique, 5 % de solutions topiques et 5 % de mousse topique. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé aux hommes d’utiliser la solution topique ou la mousse à 5%.

Différentes formulations peuvent avoir des instructions de dosage différentes. Voici les instructions de dosage :

  • Crème topique Minoxidil 5 % : Utiliser un bouchon deux fois par jour
  • Traitement topique Minoxidil 2 % : utiliser 1 ml deux fois par jour
  • Traitement topique Minoxidil 5 % : utiliser 1 mL deux fois par jour

Pour Femme

Deux formulations de minoxidil ont été approuvées par la FDA pour un usage féminin : une solution topique à 2 % ou une mousse topique à 5 %.

Différentes formulations peuvent avoir des instructions de dosage différentes. Voici les instructions de dosage :

  • Crème topique Minoxidil 5% : Utiliser un bouchon par jour
  • Traitement topique Minoxidil 2 % : utiliser 1 ml deux fois par jour

Les Effets Secondaires Possibles

Le minoxidil topique peut provoquer une irritation du cuir chevelu et des changements de texture des cheveux.

Vous pouvez ressentir une perte de cheveux accrue au cours des premières semaines. C’est normal.

La phase télogène du cycle de croissance des cheveux correspond à la chute des cheveux. C’est le moment où les cheveux tombent du bulbe du follicule pileux. Le minoxidil peut accélérer le processus pour obtenir une phase anagan plus longue.

Aucune preuve n’a été trouvée pour étayer l’affirmation selon laquelle le minoxidil topique provoque des effets secondaires systémiques.

Le Minoxidil Est-il Suffisant Pour être Pris Une Fois Par Jour ?

Le minoxidil peut être pris une fois par jour et donne des résultats positifs. Cependant, les résultats peuvent être inférieurs à ceux qui utilisent le minoxidil deux fois par jour.

Examen Scientifique

En 1987, les résultats de l’utilisation du minoxidil une fois par jour contre deux fois par jour ont été étudiés. Cela faisait partie d’une étude plus vaste sur l’efficacité du minoxidil.

L’étude a porté sur 41 hommes. Les sujets ont d’abord été traités deux fois par jour avec 2% ou 3% de Minoxidil topique pendant douze mois. Un tiers d’entre eux ont reçu un placebo pendant les quatre premiers mois.

Tous les sujets ont continué à appliquer du minoxidil topique à 3 % deux fois par jour pendant 12 mois. Les sujets ont de nouveau été divisés au hasard en Minoxidil topique à un jour ou deux fois par jour pendant neuf mois supplémentaires à 24 mois.

REMARQUE L’augmentation du nombre de non-vellus à un an n’était pas significativement différente entre les personnes qui appartenaient à l’origine aux groupes 2 %, 3 % et placebo-3 %.

Les résultats de l’étude de 9 mois et 2 ans étaient les suivants :

Les sujets qui avaient appliqué du minoxidil une fois par jour sur leurs cheveux ont vu un changement dans le nombre de cheveux non velus de base au cours de l’étude. C’était une gamme de cheveux de quatre à 553, et à deux ans neuf mois, c’était 235. (deux à 592 cheveux).

Les sujets qui avaient appliqué du minoxidil deux fois par jour pendant un an ont vu un changement dans leur nombre de cheveux de base de 323 (15 à 589) et 335 (113 à 808) à deux ans et neuf mois. Ils ont également connu une diminution de leur utilisation de minoxidil topique d’entretien.

Ces résultats montrent que l’utilisation de minoxidil deux fois par jour augmente considérablement le taux d’entretien du minoxidil. Cela a même aidé à maintenir la croissance pendant 2 ans dans certains cas.

Une étude qui a utilisé du minoxidil une fois par jour a montré une perte de 56,1 cheveux non vellus sur une période de 1 an, 2 ans, 9 et 9 mois. Cela indique que le minoxidil une fois par jour peut aider la plupart des gens à maintenir la croissance initiale.

Recommandations

Pour les femmes utilisant la crème topique à 5 %, le minoxidil doit être pris une fois par jour conformément aux recommandations de la FDA. Pour les femmes qui utilisent la solution à 2 % et les hommes qui utilisent les solutions à 5 %, 2 % ou 5 %, cela peut ne pas être suffisant.

Le minoxidil peut être utilisé une fois par jour pour de nombreuses raisons. Les raisons les plus courantes sont les contraintes de temps ou l’insatisfaction quant à la façon dont le minoxidil laisse vos cheveux. Trop gras, trop raide. Les utilisateurs de Minoxidil qui ne l’utilisent qu’une fois par jour préfèrent appliquer le produit la nuit.

L’étude montre que le minoxidil peut être utilisé deux fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez passer à une fois par jour pour l’entretien afin de poursuivre votre repousse.

Comment Obtenir Les Meilleurs Résultats

Vous pouvez utiliser le minoxidil quotidiennement, une ou deux fois par jour. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre dosage.

Évitez Les Sèche-cheveux

Évitez les sèchecheveux

Évitez De Laver Ou De Rincer Vos Cheveux

Le minoxidil doit être appliqué sur vos cheveux au moins 4 heures avant de les laver ou de les rincer.

Selon une étude de 1990, les taux d’absorption du minoxidil ont été analysés en fonction du temps. L’absorption était > 75 % en quatre heures. La marque de 11,5 heures marque 100% d’absorption.

Utiliser Pour Sécher Les Cheveux

Hypothèse : Le Minoxidil absorbe plus d’un cuir chevelu humide que d’un cuir chevelu sec. Voici le raisonnement :

  • L’humidité peut favoriser la diffusion du médicament dans le follicule pileux.
  • L’humidité peut empêcher la cristallisation du médicament. Cela peut augmenter la pénétration.

Utiliser En Conjonction Avec Microneedling

Le minoxidil ne doit pas être appliqué immédiatement avant ou après le microneedling. Cependant, il peut être utilisé avec cette thérapie.

Le microneedling peut être fait à la maison. Cela implique l’utilisation de petites aiguilles pour percer le cuir chevelu. Le processus de cicatrisation déclenche plusieurs processus bénéfiques tels que la production de collagène et la prolifération des cellules des papilles dermiques.

Où le minoxidil entre-t-il en jeu ?

Le sujet a fait l’objet d’une étude de 2013 comparant deux groupes. Le premier groupe a reçu du microneedling avec de la crème de minoxidil à 5 %, tandis que le second n’a utilisé que de la crème de minoxidil à 5 %. Les groupes de microneedling et de lotion de minoxidil à 5% ont reçu des traitements de microneedling deux fois par jour.

Les résultats au bout de 12 semaines étaient clairement en faveur des groupes microneedling + minoxidil.

La variation moyenne du nombre de cheveux pour le microneedling + minoxidil était de 91,4, alors qu’elle n’était que de 22,2 avec le minoxidil. Cela montre que le microneedling combiné au minoxidil peut offrir un avantage significatif par rapport à la simple utilisation de minoxidil.

Conclusion

Le minoxidil est une option thérapeutique éprouvée pour le traitement de la perte de cheveux. Il est utilisé depuis des décennies. Cela s’applique que le minoxidil soit utilisé quotidiennement (comme recommandé par la plupart des formulations) ou tous les jours.

Les résultats seront meilleurs pour ceux qui prennent du minoxidil deux fois par jour, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de l’utiliser si vous ne l’utilisez qu’une fois par jour. Les résultats ont montré que le minoxidil peut toujours être utilisé une fois par jour pour augmenter la croissance des cheveux, et peut même prolonger la croissance des cheveux.