La Trétinoïne Pour Favoriser La Pousse Des Cheveux

Un dérivé de vitamine comme la trétinoïne peut-il aider à traiter la perte de cheveux ? Oui, mais pas en soi. Vous devriez le combiner avec du minoxidil.

Cet article vous apprendra :

  • Le Minoxidil n’est pas très efficace seul.
  • Pour une croissance supérieure des cheveux, voyez comment la trétinoïne fonctionne avec le minoxidil
  • Vous pouvez prendre de la trétinoïne seule
  • Voici quelques étapes pratiques pour vous aider à utiliser la trétinoïne pour traiter votre perte de cheveux

Minoxidil : Le Problème

Minoxidil (Rogaine) a été le premier médicament approuvé pour la chute des cheveux chez les hommes. C’est encore le médicament le plus utilisé. C’est en vente libre, bon marché et sans effets secondaires.

Le Minoxidil n’est pas un succès commercial bien qu’il s’agisse d’un produit extrêmement réussi. Des recherches récentes ont montré que le minoxidil n’est acceptable à des fins esthétiques que chez un petit nombre de patients, malgré son efficacité clinique.

Environ un patient sur deux ayant reçu la formule à 5 % la plus forte pendant 16 semaines ne verra aucune repousse visible. Un tiers des patients connaîtront une repousse minime, à peine visible. Un patient sur dix ne verra pas de repousse visible.

Ces résultats sont meilleurs que le placebo mais pas aussi excitants. Ces résultats peuvent aider à expliquer pourquoi les utilisateurs de minoxidil arrêtent de fumer quelques mois après le début du traitement.

Qui Répond Au Traitement Minoxidil

Les chercheurs ont fait des progrès significatifs au cours de la dernière décennie pour comprendre qui réagit favorablement au minoxidil. Le minoxidil ne favorise PAS la croissance des cheveux.

Le minoxidil est converti en minoxidil par application topique. C’est ce qui donne à Rogaines ses propriétés de croissance des cheveux. Le sulfate de minoxidil peut être vendu par les entreprises car il est plus cher et moins stable chimiquement. Il n’est tout simplement pas possible pour les fabricants de le rendre rentable et commercialement viable.

Les enzymes qui convertissent le minoxidil en sulfate de minoxidil sont produites naturellement par le corps humain. Ces enzymes sont connues sous le nom de sulfotransférases. Rogaine est appliqué sur les gaines externes des racines des follicules. Les gènes de la sulfotransférase dans ces follicules métabolisent le minoxidil en minoxidil actif.

La variation individuelle est significative dans l’activité de la sulfotransférase. Cela signifie que certaines personnes ont des niveaux plus élevés de ces enzymes que d’autres.

La feuille de triche ultime pour la croissance des cheveux de Hairguard est disponible en téléchargement gratuit

Ces enzymes endogènes sont exprimées plus souvent, ce qui signifie que le minoxidil est plus facilement converti en minoxidil. Il en résulte une meilleure repousse. Les hommes ayant de faibles niveaux de sulfotransférases peuvent ne pas être capables de métaboliser le minoxidil. Ces hommes ne répondront pas au traitement.

Une étude fascinante de 2014 a examiné un groupe de patients traités avec du minoxidil topique à 55 % pendant au moins six mois. Les patients ont été classés répondeurs ou non à la fin du traitement. Les répondeurs ont connu une certaine repousse tandis que les non-répondants ne l’ont pas fait.

Les chercheurs ont découvert quelque chose de choquant lorsqu’ils ont mesuré les niveaux individuels d’activité endogène de la sulfotransférase. Presque tous les non-répondeurs avaient des taux de sulfotransférase inférieurs à une valeur seuil. Pour les intervenants, c’était le contraire.

Cette relation est extrêmement forte. Il est si fort qu’il est possible de prédire qui répondra au minoxidil avec une précision de plus de 95 %.

Il suffit de mesurer l’activité sulfotransférase d’une personne avant le traitement. Ce niveau de précision est étonnant dans un domaine comme la perte de cheveux.

Conversion Des Non-répondants : Entrez La Trétinoïne

Conversion Des Nonrpondantsnbsp Entrez La Trtinone

Il est utile de pouvoir prédire qui répondra au traitement au minoxidil. Encore mieux est de faire de quelqu’un qui serait normalement un non-répondant un répondeur. Cela pourrait être fait en augmentant leurs niveaux endogènes d’activité sulfotransférase. Les scientifiques découvrent comment le faire.

Des études in vitro ont montré que la trétinoïne, également connue sous le nom d’ acide tout-trans-rétinoïque , induit une activité sulfotransférase dans les cellules cancéreuses.

Une étude a été réalisée pour examiner les effets d’un traitement topique quotidien à la trétinoïne sur les cheveux des femmes et des hommes chauves. La trétinoïne a provoqué une augmentation significative de l’activité de la sulfotransférase folliculaire après seulement cinq jours. Sujets présentant de faibles niveaux de base d’activité de la sulfotransférase (c’est-à-dire des sujets qui autrement ne répondraient pas au traitement. Ces sujets, dont 43 % ont été initialement classés comme non-répondeurs sur la base de faibles niveaux de base de la sulfotransférase, ont ensuite été convertis en répondants putatifs.

Il a été constaté que la trétinoïne avait une efficacité très élevée pour augmenter l’activité de la sulfotransférase.

Mais Qu’est-ce Que La Trétinoïne ?

La trétinoïne, également connue sous le nom de dérivé de la vitamine A ou rétinoïde, est un exemple de dérivé de la vitamine A. Il a été développé par des scientifiques dans les années 1950. Il est utilisé pour traiter l’acné et d’autres affections cutanées. Son mécanisme d’action exact est encore inconnu des chercheurs.

Structure chimique de la trétinoïne

Il est souvent prescrit par les médecins en association avec d’autres médicaments topiques. Il est censé augmenter leur absorption. Il est parfois prescrit par voie orale pour certains types de cancer.

Il est sûr d’appliquer la trétinoïne par voie topique, sous forme de crème. Les effets secondaires sont très rares. Ces effets secondaires sont généralement mineurs et comprennent des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des démangeaisons. Il existe trois concentrations de crème de trétinoïne : 0,1 %, 0,055 % et 0,025 % en fonction du poids.

La Trétinoïne Est-elle Vraiment Capable D’augmenter L’efficacité Des Minoxidils ?

Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de données cliniques pour soutenir la trétinoïne. Cependant, toutes les données disponibles sont cohérentes avec les résultats de la sulfotransférase. La trétinoïne est supérieure au minoxidil lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec celui-ci.

En 2007, 31 hommes atteints de calvitie ont été recrutés par une étude en Corée. Les scientifiques leur ont donné la possibilité de recevoir du minoxidil topique 5 % deux fois par jour , ou une combinaison contenant 5 % de minoxidil et 0,01 trétinoïne une fois par jour .

Cette étude a été réalisée pour déterminer si l’utilisation biquotidienne du minoxidil est un obstacle important à l’observance du traitement. Il est possible que la trétinoïne puisse être utilisée une fois par jour si elle augmente l’efficacité du minoxidil. Cela conduirait à un niveau plus élevé d’observance du traitement.

Pendant 18 semaines, les chercheurs coréens ont traité les deux hommes. Ils ont ensuite comparé l’efficacité des deux traitements. Les deux groupes ont vu une amélioration statistiquement significative de la croissance des cheveux par rapport à la ligne de base. Ils avaient également un nombre de cheveux plus élevé.

Les différences d’amélioration entre ces deux groupes étaient et statistiquement significatives. Le minoxidil administré deux fois par jour a entraîné essentiellement la même croissance des cheveux qu’une combinaison minoxidil/trétinoïne topique une fois par jour. Le traitement combiné une fois par jour a produit une croissance des cheveux légèrement supérieure à celle de 12,9 % pour le groupe minoxidil deux fois par jour. La différence n’était pas suffisamment significative pour avoir une signification statistique.

Les mêmes chercheurs ont également publié des résultats in vitro en 2007. Ces données ont confirmé les données cliniques. Les chercheurs ont prélevé des follicules pileux sur des volontaires sains pour les cultiver in vitro dans l’un des trois milieux. Chaque milieu contenait soit une solution témoin, soit du minoxidil, soit du minoxidil plus de la trétinoïne topique. Les cellules traitées avec le minoxidil se sont développées plus rapidement après 12 jours que celles qui ne l’étaient pas. Cependant, les cellules minoxidil plus trétinoïne se sont développées plus rapidement.

Ces résultats ont été expliqués par des scientifiques qui ont proposé un mécanisme moléculaire qui n’était pas lié aux sulfotransférases. Leur théorie est que la trétinoïne et le minoxidil modulent ensemble l’expression des gènes et des protéines impliqués dans la mort cellulaire. Cela augmente le taux de survie des cellules du follicule pileux.

Une autre hypothèse existe concernant l’interaction synergique du minoxidil avec la trétinoïne. Cela suggère que la trétinoïne augmente simplement l’absorption du minoxidil à travers la peau. Une étude qui a appliqué de la trétinoïne topique sur le cuir chevelu d’hommes chauves a montré une augmentation de près de trois fois de l’absorption du minoxidil.

La Trétinoïne Peut être Utilisée Seule.

Qu’en est-il de la monothérapie à la trétinoïne sans minoxidil ?

Dans les années 1980, les dermatologues ont commencé à spéculer sur la façon dont la trétinoïne pourrait affecter la croissance des cheveux et prévenir la chute des cheveux. Cela pourrait être dû à ses effets sur la différenciation et la prolifération cellulaire.

Dans une étude de 1986, 56 hommes atteints de calvitie ont participé à un essai testant la trétinoïne topique à 0,025 % ou le minoxidil à 0,5 %. Un groupe témoin a reçu la solution véhicule seule. Le topique a été appliqué deux fois par jour par les trois groupes d’hommes et a duré en moyenne de 8 à 10 mois. Les participants ont été classés comme présentant une amélioration modérée, bonne ou nulle.

44% des sujets en association ont eu des résultats positifs, contre 16% dans le groupe trétinoïne seule et 0% dans les groupes minoxidil ou placebo. Le traitement combiné a donné 22 % et le groupe trétinoïne seule 42 %, respectivement. Les non-répondeurs étaient de 100 % dans les groupes minoxidil et placebo, 33 % dans le groupe association et 42 % dans le groupe trétinoïne.

Les tailles d’échantillon des différents groupes n’étaient pas égales. Des femmes ont également été recrutées. Ces résultats sont difficiles à interpréter.

Les chercheurs ont rapporté des résultats pour cinq hommes du groupe trétinoïne uniquement. Deux ont connu une certaine croissance des cheveux, mais la majorité de leurs cheveux étaient lanugo. Les nouveaux cheveux ressemblaient aux cheveux non pigmentés d’un bébé. Ils n’avaient pas de poils terminaux adultes matures. Cela signifie que la trétinoïne seule ne donnera pas de bons résultats.

Conclusion

L’une des percées les plus prometteuses dans la recherche sur la perte de cheveux est la trétinoïne et le minoxidil. La trétinoïne stimule l’activité sulfotransférase, ce qui augmente l’efficacité du minoxidil. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne sont pas susceptibles de bien répondre à la monothérapie au minoxidil.

La combinaison du minoxidil et de la trétinoïne pourrait avoir un autre avantage. Les solutions topiques peuvent être utilisées une fois par jour au lieu de deux fois par jour. C’est une énorme différence dans l’aspect pratique d’appliquer une solution topique une seule fois avant d’aller au lit et deux fois par jour. Beaucoup d’hommes seront tentés d’utiliser le minoxidil une fois par jour s’ils ne l’ont jamais essayé auparavant.

La trétinoïne n’est pas recommandée pour la perte de cheveux. Il n’est pas pratique d’appliquer la forme crème de trétinoïne sur la tête sous sa forme crème standard. Minoxidil/trétinoïne n’est pas recommandé pour une utilisation sur la tête par les hommes chauves. L’ordonnance sera préparée par une pharmacie de préparation.