Les Aztèques considéraient le chocolat comme un cadeau des dieux. C’est un régal populaire qui accompagne souvent les festivités. Il est facile d’oublier ce que votre chien pourrait faire lors d’une fête infusée au chocolat. Les touches de dernière minute, les préparatifs chargés, l’arrivée d’invités et les événements animés le rendent difficile à remarquer. Votre ami à quatre pattes peut facilement trouver un endroit pour grimper sur le gâteau et le dévorer. Votre chien pourrait tomber malade en mangeant du chocolat et votre dessert maison est maintenant ruiné !

Qu’est-ce Qui Rend Le Chocolat Si Toxique Pour Les Chiens ?

Le chocolat peut être mortellement toxique pour les chiens, c’est bien connu. Il est possible de manger beaucoup de chocolat et de ne ressentir aucune gêne. Pourquoi le chocolat est-il si mauvais pour les chiens ?

La théobromine est un composé présent dans les fèves de cacao qui fait du chocolat. La théobromine n’est pas détruite pendant le traitement des fèves. La théobromine est facilement digérée par les humains, mais elle peut rester dans le corps assez longtemps pour provoquer des effets toxiques chez les chiens. Les chiens sont les plus vulnérables à la théobromine, qui provoque une hyperexcitabilité, des spasmes musculaires et des convulsions. Une trop grande quantité de théobromine peut entraîner des maladies cardiaques et même la mort.

Quelle Quantité De Chocolat Peut Provoquer Des Effets Toxiques Chez Les Chiens ?

De nombreux chocolats différents peuvent être classés comme chocolat, avec différentes quantités de composant de cacao qui contient de la théobromine. Il existe trois types de chocolat : blanc, au lait et noir. Vous avez peut-être aussi entendu parler de la poudre de cacao. Chacun contient des quantités différentes du composant de cacao, mélangées à d’autres ingrédients comme le sucre et l’huile pour créer le produit final. Le chocolat blanc a une faible teneur en cacao et n’en contiendra que des traces. Ce type de chocolat peut provoquer des maux d’estomac chez les chiens.

Le chocolat noir contient un pourcentage plus élevé de cacao et contiendra plus de théobromine. Une barre de chocolat au lait commercial contiendra environ 2 mg de théobromine/gramme. Le chocolat noir peut contenir jusqu’à 9 mg/gramme. La théobromine est le niveau toxique le plus bas chez les chiens à 7 mg par livre (ou 16 mg/kg). Le type de chocolat que votre chien a mangé, la quantité qu’il a mangée et son poids corporel auront tous une incidence sur le fait que votre chien tombe ou non malade. Pour atteindre des niveaux toxiques chez un chien pesant 23 kg (23 kg), il suffit d’une once et quart (40 g) de chocolat noir.

Un chien de 14 kg (13 kg) peut avoir des effets toxiques à partir de la moitié de la quantité.

La poudre de cacao est utilisée en pâtisserie et contient des quantités plus élevées de théobromine que le chocolat noir. La poudre de cacao peut contenir jusqu’à 100 mg de théobromine par once selon la marque. Cela en fait l’un des types de chocolat les plus dangereux.

Qu’arrive-t-il à Mon Chien S’il Mange Du Gâteau Au Chocolat Le Gâteau Au Chocolat Peut-il Causer La Mort Chez Les Chiens ?

La teneur en théobromine dans les gâteaux au chocolat sera inférieure à celle trouvée dans les barres de chocolat. En raison de tous les ingrédients qui entrent dans un gâteau, la concentration totale de chocolat sera plus faible et cela entraînera une diminution de la quantité de théobromine par bouchée. Vous devez savoir que les gâteaux au chocolat contiennent au moins la même quantité de théobromine que le chocolat au lait et comportent les mêmes risques toxiques.

Certains boulangers peuvent utiliser des garnitures au chocolat noir pour augmenter la quantité de théobromine. D’autres toxines qui peuvent être nocives pour les chiens peuvent également être présentes dans le gâteau, comme les raisins secs. Il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la quantité de cacao dans le gâteau. Cet après-midi peut être difficile pour vous et votre chien, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Les effets toxiques du chocolat peuvent rapidement devenir mortels.

Les symptômes de toxicité du chocolat peuvent être graves chez les chiens dès qu’ils y sont exposés. Il peut provoquer des vomissements, une soif excessive, un halètement excessif et des changements de comportement ou des convulsions.

Que Puis-je Faire Si Mon Chien Aime Le Gâteau Au Chocolat ?

Dans les deux heures suivant la consommation de quantités toxiques de chocolat, des symptômes peuvent apparaître. Ces symptômes peuvent se manifester par des changements de comportement et peuvent rapidement conduire à une maladie cardiaque. Vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire si votre chien découvre qu’il a mangé votre gâteau au chocolat. Votre vétérinaire décidera si votre chien doit être admis pour des soins d’urgence. Vous devriez avoir toutes les informations pertinentes, y compris des détails sur la consommation de chocolat du chien, la quantité consommée et son poids corporel.

Votre vétérinaire vous recommandera le meilleur plan d’action. On vous demandera probablement de visiter la clinique si votre chien a bu suffisamment de chocolat pour provoquer des effets toxiques. Votre vétérinaire inspectera votre chien à la recherche de signes d’empoisonnement au chocolat. Votre vétérinaire peut rendre votre chien malade si le gâteau au chocolat a été mangé assez récemment pour absorber la théobromine.

Vous ne devez pas rendre votre chien malade à la maison, à moins qu’un vétérinaire ne le demande. C’est dangereux et risqué.

Votre vétérinaire peut également recommander du charbon actif pour neutraliser toute théobromine restante dans l’estomac de votre chien.

Mon Chien Peut-il Avoir Un Muffin Au Chocolat ? Puis-je Donner à Mon Chien Une Pépite De Chocolat ?

Ne donnez pas de friandises au chocolat à votre chien. Même un seul carré de barre de chocolat au lait peut rendre les petits chiens malades. Des friandises sans danger pour les chiens sont disponibles et ne vous enverront pas chez le vétérinaire. Certains chiens apprécient les fruits frais comme les fraises, les myrtilles et les pommes. Vous pouvez également donner à votre chien des légumes frais comme des pois, des courgettes et des carottes. Vous devez vous assurer que votre chien ne reçoit pas plus de 10 % de ses calories quotidiennes via une source déséquilibrée.

Si vous souhaitez déguster du chocolat sous forme de barre, de gâteau ou de boisson chaude, assurez-vous que toutes les friandises sont conservées dans des endroits à l’épreuve des chiens. Assurez-vous d’avoir quelqu’un à surveiller pour les desserts lors d’événements festifs. Ne laissez pas votre chien avoir même une petite quantité de friandises au chocolat. Ils sont délicieux, mais il vaut mieux les laisser à ceux qui les apprécient !