Qu'est-ce Qu'une Clé Dynamométrique ? Guide étape Par étape

Quel Est Le Travail D’une Clé Dynamométrique ?

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ? Il mesure la pression que vous appliquez sur un boulon ou des écrous. Vous pouvez les utiliser sur de nombreux types d’écrous et de boulons. Lorsqu’il est nécessaire de serrer quelque chose, des clés dynamométriques sont utilisées.

Parfois, les gens ne savent pas à quel point serrer leur clé dynamométrique. Cela peut provoquer la rupture d’objets en raison d’un serrage excessif. Ce blog vous montrera comment déterminer la tension nécessaire pour votre clé afin que vous puissiez bien faire les choses du premier coup.

Qu’est-ce Que Le Couple ?

Le couple fait référence à la force que vous appliquez à un boulon/écrou. Le serrage de la fixation est la façon dont vous mesurez le couple. Parce qu’elle est légère et offre de nombreux réglages, la clé dynamométrique Hammer est devenue une taille préférée des mécaniciens. Il peut être utilisé avec des boulons jusqu’à.

Lorsque le boulon est serré à la bonne quantité, la clé s’enclenche. Cela vous permet de déterminer facilement à quel point les choses sont serrées. Cette clé peut être calibrée pour déterminer la pression appliquée, en fonction de la fréquence à laquelle vous devez la serrer.

Comment Trouver Le Réglage De Couple Pour Votre Clé

Chaque clé dynamométrique est calibrée pour produire une quantité spécifique de couple. Un indicateur interne se connecte à votre balance sur la poignée. Il arrête alors de tourner sur votre fixation lorsqu’il détermine que vous avez atteint le couple souhaité. Cette référence provient des deux outils fonctionnant correctement avant d’appliquer cette valeur à n’importe quel projet, quelle que soit sa taille.

Une clé dynamométrique peut être utilisée pour mesurer la force appliquée. Ils ont généralement une échelle facile à lire. Cela variera en fonction du type de système d’unité utilisé, mais ni lb-ft ni Nm fonctionneront.

Différents Types De Clés Dynamométriques

Il existe trois types de clés dynamométriques disponibles :

  • Clé dynamométrique manuelle micrométrique
  • Clé dynamométrique à clic

Les clés dynamométriques manuelles micrométriques sont un outil à main qui peut être calibré pour déterminer la pression à appliquer. L’utilisateur décide du degré de serrage du boulon et du nombre de fois qu’il doit le serrer.

Les clés dynamométriques à clic sont équipées d’un levier qui clique lorsqu’il a atteint la bonne pression. Il vous dira combien de tension vous devez appliquer pour serrer les boulons.

Les clés dynamométriques numériques peuvent être les plus intuitives à utiliser car elles indiquent si le réglage souhaité a été atteint ou si plus de pression est appliquée.

Que Faire Si Vous N’avez Pas De Clé Dynamométrique ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un de ces outils immédiatement. Il existe d’autres méthodes qui vous donneront une idée de son degré de serrage. Il est possible d’expérimenter différents réglages jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Cette méthode peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Vous pouvez également serrer les boulons en utilisant la force dont vous avez besoin. Cependant, rappelez-vous que les bras de chacun fonctionnent différemment et peuvent ne pas être en mesure de les serrer très fort sans clé dynamométrique.

Conseils De Sécurité à Suivre Lors De L’utilisation D’une Clé Dynamométrique

  1. Avant utilisation, il doit être calibré et testé pour sa précision.
  2. Pour tourner le boulon ou la douille, l’utilisateur doit utiliser une main pour tenir la poignée de la clé.
  3. Pour un type de travail particulier, la bonne pression doit être appliquée

La clé dynamométrique est utilisée pour serrer les fixations. Il ne doit pas être utilisé pour les ouvrir car la force requise est plus élevée que pour les ouvrir. Cet appareil vous oblige à tirer l’article avec une force constante et continue sans vous arrêter entre les tentatives de tension. Ne faites pas de choc en tenant la poignée ou la tête de votre clé dynamométrique.

Lorsque vous utilisez vos pieds, gardez les deux pieds plantés sur le sol. Cela garantira que vous ne serez pas blessé en cas d’accident (comme une chute). Cependant, en raison de la répartition du poids de leur corps en dessous de leur centre de gravité, il ne sera pas difficile de s’équilibrer. Essayez toujours d’étendre les deux bras vers l’extérieur au-dessus de votre tête ! Ne soulevez pas vos jambes.

Conclusion

Que fait une clé dynamométrique ? Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer à n’importe quel projet de maison ! Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de balance ou si vous voulez savoir comment le couple est calculé. Nous avons des tutoriels et des articles sur différents types de clés et ce qu’elles font.

Question Fréquemment Posée

Quelle Est La Fonction D’une Clé Dynamométrique ?

Le réglage de couple est sélectionné et la clé est ajustée à ce niveau de couple. Le boulon a été retiré et la clé est ensuite installée dans l’écrou.

Comment Pouvez-vous Mesurer Le Couple à L’aide D’une Clé Dynamométrique

Vous pouvez également compter le nombre de rotations qui se produisent lorsque vous serrez/desserrez. Cela vous donne plus d’options que la simple utilisation d’une clé. Au lieu de compter les clics nécessaires pour passer de lâche à serré avec une clé (généralement située à l’arrière de la plupart des clés), vous pouvez utiliser cette méthode. 360 degrés est considéré comme une rotation complète.