Revue De Six Moon Designs Deschutes

Les tentes géodésiques sont à deux peaux et géodésiques. Ils ont été la configuration préférée des randonneurs et des cyclistes, en particulier ceux qui n’aiment pas les bâches. La réalité est qu’un abri minimaliste peut être un excellent moyen d’économiser de l’espace et du poids.

Six Moon Designs Deschutes, pour ceux qui ne savent pas quelle option choisir, est une option qui relie efficacement les deux mondes. La conception de style moyen permet un montage plus facile et offre une meilleure protection contre les éléments qu’une bâche plate et rectangulaire. Le Serenity Net en option peut également être facilement clipsé pour offrir une nuit de sommeil paisible aux arachnophobes. Le paquet est également léger à 670 g, y compris le poteau et les piquets de tente. Cela en fait un bon rapport qualité/prix. Cependant, vous devrez tenir compte du coût des piquets et des poteaux de tente s’ils ne sont pas inclus.

Le Deschutes que j’ai examiné a été mis à jour pour avoir une fermeture à glissière avant plus longue et un évent supérieur. Vous trouverez également un Deschutes Plus de 450 g, qui est la même bâche mais avec une jupe en filet autour de son périmètre.

Le refuge Deschutes est décrit comme un refuge simple et peu coûteux pour les randonneurs ultra-légers en déplacement. Il n’était pas destiné à être une enclave de luxe. Le Deschutes mesure 15 cm3 cm. J’ai été surpris de la quantité d’espace à l’intérieur. Il y a beaucoup de place pour s’asseoir après une longue journée en selle. Et il y a même de la place pour ranger du matériel dans les coins. De plus, la dernière version de Deschutes a un zip plus long que celui illustré. Il sera ainsi moins difficile d’entrer et de sortir du vélo. Voulez-vous profiter de la vue ? Vous pouvez même masquer la porte lorsque vous ne l’utilisez pas. La conception en ligne droite de la fermeture à glissière est un bon indicateur de sa durabilité et elle est plus facile à remplacer si elle s’use que celles avec des conceptions géodésiques incurvées.

La bâche est soit sans coutures scellables, avec des instructions sur la façon de le faire vous-même, soit prête à affronter les éléments. Le mien a bien résisté aux orages. Cependant, en raison de sa construction en silnylon 30D, vous devrez faire attention à ne pas appuyer contre les murs intérieurs s’ils sont mouillés, sauf si vous avez la Serenity NetTent ou des sacs de bivouac minimaux. La bâche Silnylon peut également s’affaisser, contrairement au Cuben Fiber qui est plus cher. Il doit être ajusté de temps en temps pour maintenir sa hauteur. L’arrière a deux points de fixation qui permettent à la bâche de s’ouvrir et offrent plus de stabilité dans des conditions venteuses. Ceux-ci sont vraiment utiles. C’est dommage qu’il n’y ait pas un troisième gars au milieu de chaque panneau arrière pour faire exactement la même chose.

Une fois que vous êtes familiarisé avec les manières des Deschutes, il est simple et rapide de lancer. Le processus ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, vous devez lancer les Deschutes sans serrer sur le sol. Ensuite, appuyez sur le poteau dans le sommet pour lui donner de la hauteur et de la structure. Les Deschutes peuvent soit avoir un bec, soit être inclinés jusqu’en bas à l’aide d’un système de nœud coulant. Bien que je n’aie eu aucun problème jusqu’à présent, j’aimerais voir un patch de renfort où le poteau s’enfonce dans le tissu. Vous pouvez positionner le poteau de manière à ce qu’il lève ou abaisse toute la tente. Pour les vents violents, plus bas c’est mieux. Plus haut est pour plus de ventilation et d’espace. À cause du vent et non de la condensation, je préfère planter le mien bas quand le Nouveau-Mexique est ma maison. Leurs bâtons de randonnée sont également à la disposition des randonneurs. J’ai utilisé un mât de tente Easton que je possédais déjà. 6 Moon Designs peut vous en vendre un en carbone (124cm/124cm, 54gm/54g). La longueur des segments de poteau est d’environ 40 cm. Cela les rend faciles à emballer.

La conception de l’auvent de la Serenity NetTent était plus spacieuse que ce à quoi je m’attendais. Ceci malgré le fait qu’il prend beaucoup d’espace interne. Une fois la bâche montée, il est facile de fixer la bâche en l’enclenchant dans les coins et en la suspendant par le haut. Le sol est de style baignoire, ce qui empêche l’eau de pénétrer. Cependant, je préférerais que la fermeture à glissière soit plus haute que le sol pour réduire le suivi de la saleté et de la poussière. La taille et l’épaisseur de la Serenity NetTent détermineront à quel point vous vous sentez à l’étroit. Ce n’est pas un bon insert pour les matelas pneumatiques épais car il a des parois verticales de 9 pouces de haut. Il mesure 7 pouces de long, donc cela ne m’a posé aucun problème.

C’est la flexibilité que ce système modulaire apporte à vos aventures qui le distingue vraiment. Par exemple, dans le nord du Nouveau-Mexique, j’apporte généralement le Tyvek et une bâche pour me protéger de la pluie ou du vent inattendu. Le Serenity netTet me procurera une certaine tranquillité d’esprit au cas où je me dirigerais vers le sud pour éviter les scorpions et les serpents à sonnette, ou si je me dirigeais vers des zones humides où il y a probablement de la condensation. Il agit comme une barrière entre mon sac de couchage en duvet et le mur créé par la bâche. La Serenity NetTent est un excellent choix si je promets des nuits claires et que je ne suis pas sûr des tiques. Parce qu’ils sont si légers et compacts, cela ne me dérange pas de les porter. Cependant, si je choisis de déployer Tyvek et de me reposer dessus, je n’aurai pas honte.

Quel est le piège? Il n’y a pas grand chose. C’est moins cosy que Big Agnès, plus cocon. C’est intuitif, mais le montage de l’insert de filet nécessite de creuser dans la terre pour mettre tous les points en place. Compte tenu de tout le maillage, la combinaison Deschutes / Serenity NetTent est définitivement une configuration trois saisons. Il n’est pas autoportant et peut être tendu par vent fort. Même sur sol dur, il n’a jamais été difficile de tanguer en toute sécurité. Tant qu’il y a des rochers et des buissons à proximité, mon vélo est toujours à mes côtés.

Vous ne devez pas appuyer votre sac de couchage et vos vêtements contre les parois de la bâche dans des environnements plus humides. Vous pouvez associer le Deschutes à un sac de bivouac ultra-léger si vous vous attendez à beaucoup de condensation. Ce serait une nouvelle vision de la modularisation, et peut-être plus adaptée à l’Europe du Nord.

Avantages

  • Très petit et léger
  • Excellente protection à 360 degrés contre les éléments
  • Beaucoup de hauteur intérieure même avec Serenity NetTent
  • C’est un excellent moyen de réduire l’encombrement de votre installation de camping sans vous ruiner
  • Modularité = Polyvalence

Les inconvénients

  • Pas aussi confortable que le design traditionnel à deux peaux par mauvais temps
  • Un point d’ancrage serait un excellent ajout au panneau arrière.
  • Évitez de mettre votre sac de couchage ou vos vêtements contre le mur lorsqu’il y a de la condensation.
  • Prix (Deschutes Tarp (hors poteaux, piquets et joints d’étanchéité)
  • Poids (bâche Deschutes) 370 g (369 g)
  • Taille du paquet (Deschutes Tarp) 25 cm X 13 cm
  • Prix (Tente filet Serenity)
  • Taille du pack (Serenity netTent) 25cm X 13cm
  • Poids (Serenity netTent) 200g (312gm)
  • Couleurs Gris
  • Usine chinoise
  • Contacter SixMoonDesigns.com

Inclinez-vous

Le Deschutes est mon refuge préféré pour les voyages de camping de fin de semaine, à moins que je ne m’attende à un temps particulièrement violent. Êtes-vous préoccupé par les bestioles? Vous pouvez simplement installer la Serenity NetTent lorsque les conditions l’exigent et vous pourrez dormir paisiblement. Après l’avoir essayé, je pense que de nombreux bikepackers en solo trouveront que le camping dans des bâches à plancher ouvert est une expérience de plein air beaucoup plus agréable que leurs homologues à deux peaux. C’est une connexion plus forte avec la Terre Mère.

Le Deschutes est protégé à 360 degrés contre les éléments, contrairement aux bâches plates. L’espace intérieur et la hauteur du Deschutes plaisent aux personnes de grande taille, malgré son poids léger. Mes plaintes sont très petites. J’aimerais voir une zone renforcée où le poteau de la tente appuie contre le haut de la bâche. Aussi, un gars supplémentaire pointe dans mon dos.

La combinaison Deschutes/Serenity NetTent est une configuration abordable et modulaire que je recommande vivement, surtout compte tenu de ses récentes améliorations par rapport à mon modèle. C’est un excellent moyen de réduire l’encombrement d’une mise en page géodésique, et il y a moins de compromis qu’on pourrait le penser.