La Meilleure Vidéo Est La Plus éloignée

The Further Away, The Best est une nouvelle vidéo de George Marshall et Rapha. Ron Bartle, 86 ans, membre de la Rough Stuff Fellowship, raconte son expédition de 1958 à travers l’intérieur de l’Islande. Voici l’histoire inspirante de Ron et l’interview de George.

George Marshall, un cinéaste récemment revenu d’Islande en 2015, s’est entretenu avec Ron Bartle, membre de longue date de la Rough Stuff Fellowship, de sa traversée de l’intérieur de l’Islande en 1958. Bien que Ron soit humble, il a d’abord suggéré que George ne savait pas pourquoi quelqu’un serait intéressé par son histoire. Cependant, il était toujours heureux de le partager. Le couple de cyclistes était séparé d’un demi-siècle, mais ils ont passé toute la journée à parler jusqu’au coucher du soleil. C’est leur premier produit.

Nous avons adoré nous évader. C’est agréable de s’éloigner de la civilisation. -Ron Bartle

Comment puis-je vous aider?

Tom Donhou, un constructeur de cadres, m’a demandé de l’accompagner lors d’un voyage à travers le Sprengisandur en 2015. Tom avait construit le vélo DSS2 pour de longs trajets difficiles et voulait l’emmener faire un tour où il pourrait trouver sa limite. C’était juste avant l’essor des vélos de gravier. Mon trajet était sur l’un des plus anciens randonneurs continentaux de Toms. C’était l’un des premiers à adopter les freins à disque sur un vélo, mais il n’avait qu’un dégagement suffisant pour s’adapter à un pneu de 30 mm.

Nous sommes partis directement de l’aéroport avec des sacoches bien chargées, de lourds sacs à dos pour appareils photo et suffisamment de nourriture pour sept jours. Tom a trouvé la limite qu’il cherchait dans les routes de pierres de lave du Sprengisandur. Nous avons été accueillis par une forte tempête de vent au milieu du désert. La tempête a duré environ une journée. Nous nous sommes beaucoup écrasés et avons beaucoup marché. Nous avons aussi beaucoup réparé les crevaisons. Ensuite, nous nous sommes arrêtés chez une gardienne, qui nous a dit de nous réfugier dans son refuge et d’attendre que l’orage passe. Au bout d’un moment, nous avons mangé les restes laissés par les randonneurs et les cyclistes dans la cuisine. Nous n’avons pas pu arrêter la tempête et avons fini par partager un trajet avec deux hommes qui entretenaient un câble à fibre optique qui traversait le désert. Nous avons été déçus que le voyage se soit terminé de cette façon et avons promis de revenir.

Max Leonard, l’un des éditeurs de Rough Stuff Fellowship, m’a envoyé des photos de l’expédition Rough Stuff Iceland en 1958 lorsque je suis retourné au Royaume-Uni. J’étais encore plus excité de voir qu’ils étaient capables de s’en sortir malgré de plus grandes chances. Rapha m’a offert une autre chance d’obtenir une deuxième chance lorsqu’il m’a demandé d’organiser un voyage sans assistance en Islande pour photographier leur gamme Explore. Je les ai convaincus de me permettre de retourner au Sprengisandur. Tom Donhou a été blessé et n’a pas pu rejoindre Rapha, alors Marius Nilsen et Kirsti Ruud se sont inscrits. Oyind Nordengen et Kirsti Ruud étaient des habitués de Rapha. Nous y sommes parvenus cette fois grâce à des conditions meilleures, mais toujours très venteuses. J’ai tourné un court métrage d’une minute et traité toutes les photos à temps pour le lancement de Rapha Explore. J’étais limité par le temps et je ne pouvais pas faire un documentaire plus long. Le film ne racontait pas toute l’histoire, alors j’ai décidé de le sortir. Passons à 2022. Avec tous les voyages Explore suspendus et mon temps limité, j’ai décidé qu’il était temps de revisiter l’histoire.

Dans quelle mesure l’intérieur de l’Islande est-il accueillant pour les cyclistes, d’après vos expériences ?

Le gardien du refuge m’a dit : « En Islande, c’est la météo qui domine. Je lui ai demandé quel était le meilleur moment pour visiter l’Islande et elle m’a répondu que ce n’était jamais. Le Sprengisandur peut être dangereux si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Deux semaines plus tard, un cycliste dans la quarantaine et voyageant seul est décédé sur le même parcours. Bien que la route F26 traverse le Sprengisandur ne couvre que 232 km, je crois que Tom et moi avons parcouru environ 50 km les jours plus lents. Lorsqu’un orage frappe, les 232 km deviennent une longueroute. Il n’y a rien au-delà de la hutte des gardiens au centre et de la source chaude à 60 km au nord. Il n’y a que du sable, de la roche et de la glace. Vous devrez peut-être évacuer votre tente si une tempête se prépare. Il y a une couverture cellulaire sur tout le trajet et du trafic se produit occasionnellement. Cependant, la circulation est généralement moins fréquente au fur et à mesure que vous voyagez et plus quand il y a une tempête. Des services de secours en montagne sont disponibles. Tous les cyclistes doivent soumettre leurs plans de voyage et les aviser lorsqu’ils arrivent à destination. SafeTravel.is a plus d’informations.

Comment serait-ce de recréer le Rough Stuff Trip de 1958 en utilisant le même équipement et les mêmes vélos aujourd’hui ?

Ron et ses amis ont fait face à un plus grand défi en 1958 qu’en 2015 ou. Tout est devenu plus léger, y compris les vélos, les tentes et les sacs de couchage, les réchauds, les vêtements et la nourriture. Malgré toutes les avancées technologiques des 50 dernières années, la différence la plus significative est la route. Cela a rendu la vie de Ron plus difficile en 58 et celle d’Horace Dall en 1933. Il y a 44 gros véhicules qui s’y rendent chaque jour, ce qui en fait une route cahoteuse de sable, de roche et de gravier. Il est clair que la route n’était pas là en 1958, comme le montrent les photos de Ron et la description de Ron. Pour certaines sections, ce n’était rien de plus qu’un champ de lave de rochers. Toutes les grandes rivières ont maintenant des ponts, mais Ron et son équipe ont dû utiliser un lourd canot pneumatique et il a fallu des heures pour les traverser.

Il est intéressant d’observer les changements entre 2015 et. Le rythme de progression était nettement plus rapide. Nous avions des sacs de vélo au lieu de sacoches, des cadres en carbone plutôt qu’en acier, des freins hydrauliques et des pneus tubeless de 40 mm. Mes articulations étaient douloureuses à cause du bruit de la route que je n’ai même pas pu serrer les poings pendant le voyage de 2015. J’ai emprunté un hoverbar Canyon Grail avec lequel j’ai pu utiliser mes mains.

La progression des vêtements et des vélos me fascine. Mais, Ron et les gars de Rough Stuff sont les plus ambitieux. Ce sont certainement des héros. Je crois que leur approche et leur kit dureront plus longtemps.

Comment s’est passée la journée hors caméra de Ron Bartle ?

Ron était un visiteur nerveux chez moi. Il y avait beaucoup de choses qui pouvaient mal tourner. Il vivait à l’autre bout du pays et je ne l’avais jamais rencontré. Parfois, si vous pointez une caméra vers quelqu’un, il se fige et perd sa capacité à parler. Parfois, ils sont incapables de parler du tout. Ma famille et moi avons dû le mettre en quarantaine pendant une semaine. J’ai également dû subir deux tests Covid avant de le voir. J’étais inquiet pour ses souvenirs d’il y a 50 ans, alors qu’il avait 86 ans. L’idée du film pourrait ne pas fonctionner pour de nombreuses raisons. L’équipe créative de Rapha a soutenu mon idée, alors j’ai tenté le coup.

Lorsque je chargeais ma voiture devant chez lui, tous mes soucis ont été oubliés lorsqu’il m’a pris mon sac photo de 25 kg et l’a transporté à l’intérieur de la maison. Il sourit comme s’il comprenait mon inquiétude. Il a 86 ans et est incroyablement fort. Il est chaleureux et humble, racontant une histoire merveilleuse. Ce fut un plaisir de passer du temps avec lui, qui était humble à propos de ses réalisations mais désireux de partager les histoires de sa vie à vélo autour du monde. Il était comme une fenêtre sur une époque révolue. Il a décrit le fait de rouler à une époque antérieure aux voitures, de rouler seul à travers la Tunisie et d’éviter une guerre. Il a pédalé des milliers de kilomètres autour de l’Europe et de l’Afrique en 1956 alors que le monde se remettait après la Seconde Guerre mondiale. Pendant six mois, il a vécu sur la route. Les histoires roulaient et roulaient tous les jours.

Il faisait trop sombre pour filmer et j’hésitais à partir. Avant de rentrer à la maison, il m’a fait du fromage sur du pain grillé avec une tarte aux pommes, puis m’a ramené à mon long voyage.

Qu’as-tu retenu de la conversation ?

Pendant le long voyage de retour, trois choses m’ont marqué. La force physique remarquable de Ron et sa capacité à se souvenir des noms de rivières, des lieux et des événements d’il y a plus de 50 ans ont été les premières. Sa vie à vélo est la preuve de sa capacité à marcher, à parler et à s’entraîner. Sans vouloir paraître trop triste, j’ai ressenti de la tristesse à propos de Ron et des personnes âgées. Mes grands-parents sont décédés il y a des années et je n’ai jamais parlé à quelqu’un de son âge ni pensé à ce que c’est pour une personne de 86 ans. C’était un homme célibataire et il aimait manifestement faire partie de l’entreprise. Il racontait histoire après histoire sur les gens qu’il aimait et notait souvent à la fin qu’ils étaient décédés. La vie sociale de Ron tourne autour de son vélo. Ron se rend chaque semaine dans un café local avec une organisation caritative locale, mais il a hâte de reprendre le vélo lorsque les restrictions seront levées.

Enfin, en cherchant des moyens de réduire l’intensité du mode, j’ai été frappé par l’expérience de Ron en 1958 et la mienne en 1933. Vous pouvez oublier les guidons de l’ère spatiale et les tissus légers et respirants, le GPS 4G, Di2, bla, bla, bla , et vous verrez encore l’essence des voyages de Sprengisandur au fil des ans. Il évoque les mêmes émotions, émerveillement, paix et joie aujourd’hui qu’il y a plusieurs décennies. Alors que l’horizon reste le même, les rivières sont encore froides. C’est une idée merveilleuse que tous ceux qui ont fait le voyage connaissent le même silence lorsque le vent tombe dans le désert, et tous connaissent les mêmes hauts ou bas. J’espère que le voyage et mes expériences se poursuivront pendant de nombreuses années.

Restez à l’écoute pour une version plus longue de l’interview de George avec Ron Bartle au cours des prochains mois. Gardez un œil sur le lancement du deuxième livre d’archives Rough Stuff Fellowship sur kickstarter la semaine prochaine !