Bruit De Claquement De Vélo En Roue Libre Causes + Solution

Pour être juste, le bruit de cliquetis du vélo en roue libre semble normal une fois que vous avez fini de rouler en roue libre. Cela est dû au mécanisme à cliquet de la roue libre. Cependant, un bruit excessif et une secousse peuvent être le signe d’une roue libre défectueuse. Mais ne vous inquiétez pas. Il est possible de le résoudre. Simplement pour comprendre le problème, prendre des mesures préventives, puis trouver la solution. C’est tout. Creusons.

Raisons Du Bruit De Claquement De Vélo En Roue Libre

La roue libre fait du bruit, comme je l’ai dit. Découvrons ce qu’il y a à l’intérieur d’un corps de roue libre. Le corps de roue libre est créé lorsque vous retirez les pignons d’une roue libre. Le moyeu relie la roue aux cassettes et les pédales à la chaîne via la chaîne.

Certaines dents se trouvent entre le moyeu et le corps de roue libre. Ces dents sont appelées cliquets et chaque cliquet est orienté dans une direction. Les pédales font tourner le moyeu grâce aux cliquets qui le font tourner.

Une fois que vous avez arrêté la roue libre, les roues/le moyeu continuent de tourner, mais les cliquets conservent leur position. Le vélo doit alors s’arrêter. Ce n’est pas? Ça continue ! Vous voulez savoir comment ? Vous obtenez le jeu. Ils font face exactement à l’opposé des cliquets. Une fois le pagayage terminé, les cliquets tourneront dans le sens opposé aux dents du moyeu, puis basculeront vers le moyeu.

Les cliquets restent/circulent dans la même direction que le moyeu tourne une fois que vous pédalez en arrière ou en roue libre. Les dents du moyeu appuient sur les cliquets et produisent un bruit de cliquetis.

Comment Réparer Les Bruits De Claquement De Vélo En Roue Libre ?

Nettoyage Et Lubrification

  • Tout d’abord, retirez la roue à l’aide du levier de blocage rapide. Faites-le avec soin pour vous assurer que le frein ne se raye pas. Ensuite, retirez l’écrou d’arbre et l’écrou plus vissé.
  • Vous devriez également demander un outil de suppression de roue libre. Cependant, assurez-vous qu’il est compatible avec le freehub. Il existe deux types de roue libre : l’une est la cannelure et l’autre est l’encoche. Prenez note de celui que votre vélo utilise. Notez le nombre de cannelures/encoches de votre vélo et le diamètre de votre roue libre. Procurez-vous l’outil de démontage de roue libre adapté à votre vélo.
  • Ensuite, vous pouvez régler la roue libre. Montez tous les écrous d’arbre de manière à ce que l’outil de démontage soit bien en place. Ensuite, faites pivoter l’appareil dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une grande clé à molette. Après avoir dévissé l’appareil, retirer l’écrou de l’axe de l’outil roue libre. Ensuite, retirez la roue libre de la roue du vélo.
  • Vous devrez réduire l’huile sur la roue libre et la nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou un spray dégraissant pour ce faire. Un spray dégraissant ou de l’eau savonneuse est plus facile et peut être utilisé au besoin. Vaporisez-le sur la rondelle de blocage et tournez le pignon pour le répartir uniformément.

Si vous recherchez une solution de nettoyage plus compliquée, le nettoyage supersonique pourrait être la meilleure option. Cela peut être trouvé dans mon guide de nettoyage et d’entretien de la chaîne de vélo.

Changement De Roue Libre

  • Attendre le séchage de la roue libre, puis la lubrifier avec le make full approprié. Dry make full fonctionne bien par temps sec. Chaque fois que nous faisons plein, c’est parfait pour cette période de l’année. Installez la roue libre après la lubrification. C’est la première étape d’une paire.
  • Placez d’abord la roue libre sur votre roue. Vérifiez qu’il n’y a pas de thread croisé. Le filetage croisé signifie que le pignon n’est pas correctement aligné. Assurez-vous que le pignon et la nervure sont correctement alignés.
  • Ensuite, utilisez un fouet de séquence pour serrer les cassettes. Vous pouvez également dormir en appuyant sur la pédale. Installez d’abord la roue. Ensuite, saisissez le levier de frein arrière ainsi que la pédale de la même manière. Le jeu de pignons peut être serré.
  • Finalisez le contrôle en ajustant la vis de fin de course et le frein à disque.

Conclusion

Il semble que le bruit de clic de bicyclette en roue libre généré par le mécanisme à cliquet puisse être normal. Il est. Cependant, un bruit excessif peut indiquer que la roue libre a été endommagée ou est en train de s’effacer. Il est également possible que votre problème de saut de chaîne survienne très bientôt. Cela peut entraîner une diminution de la puissance de pédalage et des performances globales du vélo.

Question Fréquemment Posée

Qu’est-ce Qui Fait Que Mon Vélo émet Un Clic Lorsque Je Ne Pédale Pas ?

Les cliquets sont des dents à ressort qui font le bruit que vous entendez. Ces dents permettent au moyeu d’avancer lorsque vous arrêtez de pédaler. Cependant, ils peuvent être copiés à ressort et saisir l’intérieur de la coque du moyeu libre si une force est appliquée à la chaîne.

Comment Les Vélos à Prix élevé Sonnent-ils En Roue Libre?

Les moyeux à bas prix ou les modèles de luxe font beaucoup de bruit à cause des cliquets, de petites pièces à ressort qui mordent le cliquet du moyeu lorsqu’ils pédalent vers l’avant. Une fois que vous pédalez en arrière ou en roue libre, les cliquets se désengagent et glissent sur la surface d’engagement.

Pourquoi Les Vélos Chers Cliquent-ils?

Premièrement, les vélos coûteux ont des roues évasées et souvent creuses. Le bruit de la roue libre s’amplifie car elle vibre jusqu’aux carres. Andrew Laws est un ancien rédacteur en chef du site d’informations sur le vélo VeloBalls.com VeloBalls.com et un blogueur cycliste.

Pourquoi Les Moyeux De Vélo Cliquent-ils ?

Le corps de roue libre peut être entraîné dans le sens opposé afin que les cliquets n’engagent pas les dents de sa couronne d’entraînement. Il est prêt à tourner librement. Le bourdonnement du moyeu libre est créé par les cliquets qui cliquent de haut en bas sur les dents.