Pourquoi Les Ventilateurs De Refroidissement Ne Fonctionnent-ils Que Lorsque Le Capteur De Température Est Débranché ? La Solution

Les Ventilateurs De Refroidissement Ne Fonctionnent Que Si Le Capteur De Température Est Débranché

Quel est le problème avec un ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne que lorsque le capteur de température est débranché ?

Si votre ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas alors que le capteur de température est branché, il y a deux causes possibles.

Examinons ces causes et trouvons les solutions pour vous aider à remettre le système de refroidissement de votre véhicule sur les rails.

Une partie importante du système de refroidissement d’une automobile est le capteur de température du liquide de refroidissement. Si le cadre de refroidissement ne fonctionne pas correctement, le moteur peut chauffer et causer de graves dommages.

Les capteurs de liquide de refroidissement sont des thermomètres qui signalent la température interne du moteur au PC de commande du moteur.

Les données du capteur sont utilisées par le PC pour les ajustements du cadre d’injection de carburant et de la synchronisation de démarrage.

Le ventilateur de refroidissement souffle de l’air à travers le radiateur pour accélérer le refroidissement.

Sur la base des informations du capteur de température du liquide de refroidissement, l’ordinateur de commande des moteurs commute le ventilateur de refroidissement de temps en temps.

Un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement peut empêcher un ventilateur d’être utilisé comme prévu, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur.

La température interne du moteur d’allumage est contrôlée par le capteur de température du liquide de refroidissement.

Initialisé en OBD et OBD II (véhicules fabriqués à partir de 1996), le capteur est ensuite inondé de cadre de liquide de refroidissement pour vérifier le niveau d’assurance du liquide de refroidissement.

Un faible niveau de liquide de refroidissement ne fournira pas une sécurité de température suffisante pour contrôler correctement la chaleur interne. Le capteur ECT pourrait être compromis.

Capteur De Niveau De Liquide De Refroidissement

Ces capteurs de niveau de liquide de refroidissement sont utilisés pour surveiller les niveaux de liquide de refroidissement dans les moteurs des voitures. Ils transmettent également beaucoup d’informations à l’ordinateur du véhicule.

L’emplacement du capteur peut varier d’un modèle à l’autre, certaines voitures étant équipées de plusieurs capteurs.

L’emplacement exact du capteur de liquide de refroidissement varie en fonction du fabricant et du modèle du véhicule.

Le capteur de liquide de refroidissement est généralement situé à l’intérieur du collecteur d’admission. Cependant, certains fabricants le placent à l’intérieur de la tête de chambre. Les capteurs sont placés de sorte qu’une pointe entre en contact avec le liquide de refroidissement du moteur.

Une résistance sensible à la température est utilisée dans les capteurs de liquide de refroidissement. La résistance est extrêmement résistante aux températures froides mais perd sa résistance à mesure que la température du liquide de refroidissement augmente.

Si la sonde est en contact avec le liquide de refroidissement, elle transmettra un message de défaut à votre calculateur et activera un voyant lumineux.

Le Ventilateur De Refroidissement Fonctionne

Si le système de refroidissement de votre véhicule utilise un ventilateur de refroidissement électrique, vous pouvez avoir un moteur monté transversalement.

Les moteurs montés longitudinalement (de l’avant vers l’arrière) utilisent également un ventilateur électrique.

Ils sont généralement équipés d’un ventilateur de refroidissement commandé par moteur. Le ventilateur de refroidissement électrique est contrôlé par un moteur électrique à courant continu (débit immédiat) avec une commande de module, Thermo ou PC. Il peut être activé ou désactivé en fonction de la température du liquide de refroidissement et des conditions de fonctionnement AC.

L’interrupteur thermostatique s’interface avec la batterie et le moteur du ventilateur pour des circuits de ventilateur plus expérimentés.

Le contrôle a été transféré au PC de la voiture ou à un module dédié dans la plupart des modèles des années 90 et à jour.

Si la température du liquide de refroidissement change, Thermo Change signale le changement à l’ordinateur via un signal de tension. Ce signal de tension est utilisé par le module ou le PC pour activer le ventilateur de refroidissement à l’aide d’un relais de ventilateur.

Un ventilateur de refroidissement électrique permet non seulement d’économiser de l’énergie, car il ne fonctionne que lorsque le moteur est nécessaire, mais protège également les autres circuits et composants électroniques des dommages causés par la chaleur.

Votre ventilateur de radiateur vous permettra d’économiser plus d’énergie pendant les mois froids lorsqu’il y a suffisamment d’air frais qui le traverse.

Peu importe la simplicité ou la complexité du circuit de votre ventilateur de refroidissement, il est important de savoir quoi faire si votre ventilateur cesse de fonctionner comme prévu.

Le prochain problème à prendre en compte lors du diagnostic des problèmes avec votre ventilateur de refroidissement électrique est le circuit du ventilateur.

Pourquoi Le Ventilateur Du Radiateur Ne Fonctionne Pas

Fusible Grillé

Un disjoncteur protège tous les composants électriques d’une voiture. S’il y a une inondation électrique qui se dirige vers un élément de matériel électronique, le fil coupera l’inventaire et l’empêchera d’être détruit. C’est ce qu’on appelle un « circuit soufflé ».

Un circuit soufflé n’est pas un problème et il ne coûte pas cher d’en remplacer un. Si votre ventilateur de radiateur ne fonctionne pas, consultez le manuel de votre voiture pour localiser le disjoncteur qui contrôle le ventilateur ou le régulateur de ventilateur de radiateur.

Un ventilateur utilise un fil principal d’environ 50 A. Il peut également y avoir un petit circuit pour le module de commande du ventilateur.

Rappelez-vous que même si le ventilateur souffle, il pourrait y avoir un problème avec le câblage ou le ventilateur du radiateur.

Capteur De Température Défectueux

Dans de nombreux modèles de voitures, il existe souvent deux cadres différents. Vous pouvez soit avoir votre commande de ventilateur intégrée dans l’unité de commande du moteur, soit un module de commande de ventilateur séparé.

Les unités de commande dans les deux cas utilisent un capteur de température dans le but de déterminer quand allumer le ventilateur du radiateur.

Si le capteur de température est endommagé, l’unité de commande ne saura pas quand allumer le ventilateur du radiateur.

Débrancher le capteur de liquide de refroidissement de votre moteur alors que la voiture est encore en marche entraînera très probablement le moteur trébuchant et fonctionnant mal. Bien que le voyant du moteur ne soit pas allumé immédiatement, le PCM enregistrera un DTC (« Diagnostic Trouble Code ») dans son journal.

Certaines voitures ont des capteurs de température du liquide de refroidissement du moteur séparés pour contrôler le ventilateur du radiateur et l’unité de commande du moteur.

Pour vous assurer que cela fonctionne, vous devrez vérifier le capteur de température qui contrôle le ventilateur du radiateur dans votre manuel de réparation.

Câblage Cassé

Le ventilateur peut ne pas fonctionner lorsque la voiture chauffe. Cela pourrait indiquer un problème de câblage ou une mauvaise association. Vous devez inspecter le relais ou l’unité de commande pour tout problème avec le câblage du ventilateur du radiateur.

Pour des signes d’érosion, inspectez les fiches du connecteur. Assurez-vous également d’inspecter l’unité de commande et les connecteurs de relais.

Il n’est pas toujours possible de mesurer les câblages à l’aide d’un multimètre. Au lieu de cela, vous devrez mettre une charge sur eux pour vérifier qu’ils sont fonctionnels.

Vous pouvez rapidement tester la puissance provenant du ventilateur du radiateur avec un multimètre.

Il Te Manque Du Liquide De Refroidissement

Si votre niveau de liquide de refroidissement baisse, le cadre retiendra de l’air, ce qui peut empêcher le capteur de température du liquide de refroidissement de lire la température avec précision.

Vous devez faire l’appoint de liquide de refroidissement s’il est bas. Ne pas le faire pourrait entraîner une surchauffe et un grippage de votre moteur.

Vous ne pouvez pas revenir à un moteur qui a été retenu, sauf si vous avez beaucoup d’argent.

Ventilateur De Radiateur Cassé

Des ventilateurs de radiateur défectueux peuvent entraîner l’arrêt des ventilateurs de radiateur. Les ventilateurs de radiateur sont équipés d’un moteur électrique qui finira par s’user.

Testez les ventilateurs électriques du radiateur à l’aide d’un fil de la batterie de votre voiture. Éteignez le connecteur du ventilateur du radiateur et branchez-y 12v +.

C’est un moyen simple et rapide de tester vos ventilateurs de radiateur.

Relais De Ventilateur Défectueux

Le ventilateur du radiateur consomme tellement de force qu’il y a un relais qui le pilote.

Le relais peut être endommagé et le ventilateur du radiateur ne s’allume pas. Vous pouvez trouver le relais de ventilateur dans le boîtier de circuit des baies moteur. Cependant, il est préférable de consulter votre manuel de réparation pour voir où il se trouve.

Il est souvent très simple de tester un relais 4 broches. Retirez le relais et fournissez 12 volts pour les bâtons 30 et 85.

Mettez à la terre la broche 86 pour vérifier la tension de la broche 87. Il est beaucoup plus efficace d’associer la broche 87 à quelque chose qui attire beaucoup de force, comme le ventilateur.

Mauvais Module De Contrôleur De Ventilateur

Certaines voitures incluent un module de commande séparé qui contrôle le ventilateur du radiateur. Le module de commande se trouve souvent dans le compartiment moteur et est exposé à la chaleur et aux résidus. La consommation peut entraîner la défaillance du module de commande.

Vous pouvez localiser le relais et inspecter les dommages visuels. Ouvrez régulièrement le relais pour vérifier tout problème de soudure ou d’érosion. Si vous trouvez des problèmes, remplacez-le.

Conclusion

Cet article vous aidera à comprendre quoi faire si votre ventilateur de radiateur ne fonctionne pas.

Toutes les causes et solutions possibles ont été partagées. Nous avons également partagé les correctifs corrects et toutes les indications.

C’est une bonne idée d’appeler votre mécanicien si le ventilateur du radiateur a cessé de fonctionner.

Bien que vous deviez peut-être payer un peu plus à l’avance, les économies à long terme seront beaucoup plus importantes. Que faire si votre moteur explose ou surchauffe ? Ce n’est pas ce que vous voulez.

Si vous possédez un classique, il est judicieux de regarder les offres du marché secondaire et d’acheter un système de refroidissement.

Il sera beaucoup plus efficace que les anciens frameworks de l’époque.

Question Fréquemment Posée

Est-il Possible Qu’un Ventilateur S’arrête De Fonctionner à Cause D’un Mauvais Capteur De Température ?

Le ventilateur du radiateur peut également cesser de fonctionner si le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement. Ce capteur peut provoquer une surchauffe simultanée en cas de défaillance. D’autres manifestations peuvent également être causées par ce capteur.

Une Voiture Est-elle Possible Sans Capteur De Fièvre Du Liquide De Refroidissement

Le moteur fonctionnera normalement si le capteur est éteint lorsqu’il fait froid. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, cependant, le mélange a / f deviendra trop riche et le moteur peut commencer à avoir des ratés et à caler.

Le Ventilateur Est-il Activé Par Le Capteur De Température ?

Le capteur est basé sur la température émise par le thermostat. La température est mesurée par le cadre de contrôle embarqué. Lorsque la température CTS est atteinte, le ventilateur de refroidissement peut être activé ou désactivé.