Qu’est-ce Que Le Polyester ?

Les formateurs et coussins en fibre PET

Le polyester est un polymère d’esters. Il existe de nombreuses sortes de polyesters, dont un certain nombre d’origine naturelle, comme dans certains enrobages de semences. Un polyester peut être thermodurcissable (durcissement à la chaleur) ou thermoplastique (ramollissement ou fusion (chaleur).

La catégorie de polyesters utilisés dans les tissus et les fibres de rembourrage est le polyéthylène téréphtalate (PET). Il est également utilisé pour fabriquer des bouteilles de boisson. La classification de la Federal Trade Commission d’une fibre de tissu comme confort exige une teneur en ester d’au moins 85 pour cent.

Recyclable

Le PET est facilement recyclé. Bien qu’il ne soit pas souvent étiqueté comme tel, le polyester vierge signifie que le matériau n’inclut pas de PET recyclé. Nous sommes plus enclins à découvrir une étiquette sur les vêtements, les tissus d’ameublement ou la literie démontrant que la fibre est faite de polyester recyclé, car cela est considéré comme vert et respectueux de l’environnement. Une étiquette vierge est plus susceptible d’être appliquée sur des marchandises qui doivent être stériles pour garantir aux utilisateurs l’absence de pollution lors d’une utilisation antérieure.

Propriétés du polyester

Le polyester n’absorbe pas l’eau. Les tissus en polyester peuvent être produits absorbants en créant une sensation floue sur les brins. Si les brins sont filés en fil et fil, les poches créées par le toucher peuvent transporter de l’eau pendant un instant.

L’absorption est généralement obtenue en tournant les brins de polyester à l’aide d’une fibre entièrement naturelle absorbante, telle que le coton, pour créer le mélange de poly coton . Les mélanges de tissus sont censés avoir le meilleur des deux, mais ont leurs propres inconvénients. À titre d’exemple, le poly coton est moins respirant que le 100 % coton, mais a une plus grande résistance à l’usure que le 100 % coton et est beaucoup plus absorbant que le 100 % coton. Ces mélanges se présentent dans divers rapports polyester/coton, par exemple 65/35, 50/50 et 45/55.

Le polyester peut également être combiné avec d’autres fibres naturelles, manufacturées et artificielles. Par exemple, dans certaines applications, il est combiné avec de la rayonne, une fibre manufacturée produite à partir de cellulose extraite de fibre de bois. Plusieurs coussins populaires (y compris l’oreiller de luxe Snuggle-Pedic Ultra, ont des housses en rayonne et polyester dérivées du bambou, et se trouvent parmi les housses de plusieurs matelas en mousse à mémoire de forme, comme le matelas Snuggle-Pedic.

Polyester dans la literie

L’utilisation la plus courante des fibres de polyester est dans les vêtements, mais elle fait également partie des substances utilisées dans les cosmétiques. Y compris les mélanges 100 % polyester et polyester dans les couvertures, les couettes, les draps et les taies d’oreiller, et les housses de matelas et de coussins (comme mentionné précédemment). De plus, il est doté d’un rembourrage en fibre de polyester pour les oreillers et le moulage de matelas. Outre le coton et la rayonne, le polyester dans les housses de matelas peut être mélangé avec de la laine, du cachemire, de la soie et d’autres fibres naturelles et artificielles.

Polyester végétal ?

Le PET, le type de polyester utilisé dans les fibres textiles, est fabriqué à partir de matériaux raffinés à partir de pétrole et de charbon. Étant donné que les esters eux-mêmes sont fabriqués par les plantes, des recherches ont été menées sur la création de polyester entièrement à partir de matériaux dérivés de plantes. Cela réduirait la dépendance aux ressources fossiles pour les matières premières, ce qui fait du polyester un produit durable.

Le PLA (acide polylactique), une marchandise comme le PET à bien des égards, est censé remplacer le polyester. Il est créé à partir d’amidons végétaux en fermentation pour produire de l’acide lactique, puis des polylactides, qui peuvent être polymérisés en plastique PLA. Le PLA peut être moulé et filé comme de la dentelle. Il est utilisé plutôt que le nylon, le coton et le plastique par Naturepedic, qui évite l’utilisation de dérivés du pétrole.

Le PLA n’est pas du polyester. Il n’est pas aussi puissant que le polyester et a un point de fusion inférieur. Cela signifie généralement qu’un oreiller ou une housse de matelas en PLA ne durera pas aussi longtemps que s’il utilisait du polyester. Un inconvénient critique est que le PLA et le PET ne peuvent pas être recyclés ensemble. Elles doivent être traitées individuellement, mais les bouteilles PLA et PET se ressemblent tellement qu’elles sont normalement regroupées. Ce n’est pas un problème aussi grave pour les tissus, en particulier les mélanges, car ils sont rarement recyclés.

1 entreprise, Toray Global, affirme que son
PET Ecoear est d’origine végétale. Les esters sont d’origine végétale, mais leur description indique que l’acide téréphtalique provient du pétrole. Cela ressemble beaucoup aux promesses de la mousse à mémoire de forme fermentée. D’un autre côté, la matière végétale du
PET Ecodar sera de 85 % si tous les esters provenaient de cultures, alors que pas plus de 5 à 10 % des polyols pourraient être d’origine végétale pour que la mousse à mémoire soit assez puissante.

Perspectives

L’utilité du polyester dans les tissus et les fibres conductrices lui assure une place dans les substances pour matelas et coussins dans un avenir proche.